Eau : partager par la concertation un bien devenu rare (Communiqué Les Ecologistes 65)
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, les Écologistes ne souhaitent pas "priver d’eau les agriculteurs".
Si nous soutenons le Village de l’Eau dans le Poitou ce week end et si nous demandons un moratoire sur les projets de mégabassines, c’est au contraire pour permettre un partage équitable de l’eau entre tous les agriculteurs. Rappelons que nous condamnons toute violence, qu’elle vienne de certains manifestants radicaux opportunistes ou de certains gendarmes surarmés, et prônons le dialogue et l’apaisement dans nos territoires.
Notre position peut se décliner en deux volets complémentaires :
• Premièrement, le refus des méga-projets de stockage en surface lorsqu’ils passent, comme en Poitou, par le pompage des nappes souterraines. Car, d’une part, ils sont un mode de stockage néfaste aux équilibres écologiques et à la qualité de la ressource, et d’autre part ils aboutissent à un accaparement de la ressource par une petite minorité.
• Deuxièmement, un refus du chacun pour soi dans la constitution de réserves ou de retenues collinaires, et une véritable concertation permettant d’harmoniser ces projets sur un bassin versant dans des Commissions Locales de l’Eau qui travaillent sur la base de l’expertise et de la transparence, et non de coups de force de lobbies plus ou moins violents.
On voit bien à cela que, loin de refuser l’eau aux agriculteurs, les Écologistes souhaitent, tout au contraire aboutir par la concertation à une gestion durable et équitable de la ressource pour qu’elle profite à tous.
Face au dérèglement climatique, la bonne réponse est l’expertise indépendante et la concertation pour construire des compromis sur la durée.
Rédaction
Articles de cet auteur
- BUDGET PARTICIPATIF 2023-2024:Une belle inauguration pour les 4 projets plébiscités lors de la 4ème édition (Communiqué ville Aureilhan)
- Economie circulaire : le palmarès de la 6ème édition d’Expédition Créative
- Carole Delga : « Agir, avec clarté et sincérité, pour répondre aux préoccupations des Français »
- Avec Michel Garnier et Gérard Trémège, la liste "Tarbes Naturellement" lance sa campagne
- Une soirée rencontre débat sur la crise du système de santé, le vendredi 31 janvier 2025
- [...]