Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

La Région Occitanie doit soutenir équitablement tous les lycéens, qu’ils soient scolarisés dans le public ou le privé. (Communiqué du Groupe Occitanie Courageuse)

mercredi 17 juillet 2024 par Rédaction

Communiqué

Le 17 juillet 2024, le Groupe Occitanie Courageuse a pris position sur un sujet essentiel : l’aide aux lycées pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Lors de l’Assemblée Plénière de la Région Occitanie, Marielle Garonzi, s’exprimant au nom du groupe, a souligné que si les lycées publics ont bénéficié d’une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros sur la période 2022-2023, les lycées privés sous contrat avec l’État n’ont, quant à eux, pas eu accès à ces aides.

Pourtant, ces établissements privés accueillent 35 000 lycéens en Occitanie, soit près de 16,5% des effectifs régionaux. Ils représentent donc une part non négligeable du système éducatif local. De plus, leur existence permet à la Région de réaliser des économies, dans la mesure où si ces élèves devaient être scolarisés dans le public, il faudrait construire 17 nouveaux lycées.

C’est pourquoi le Groupe Occitanie Courageuse demande à la Région d’attribuer une enveloppe exceptionnelle aux établissements privés sous contrat, à hauteur de 3,3 millions d’euros. Ce montant, qui ne représente que 16,5% de ce qui a été alloué au public, soit le pourcentage d’élèves scolarisés dans le privé, permettrait de soutenir équitablement tous les lycéens d’Occitanie face à la crise énergétique.

Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi une question d’équité et de cohésion du système éducatif régional. La Région Occitanie se doit de traiter de manière égale tous les lycées, qu’ils soient publics ou privés sous contrat. C’est là un enjeu majeur pour garantir l’accès de tous les jeunes à une éducation de qualité, dans des conditions optimales.