Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Barbazan-Debat accueille le 2ème Forum Opérateurs Fibre des Hautes-Pyrénées

jeudi 4 juillet 2024 par Rédaction

Le mercredi 3 juillet, la salle des fêtes de Barbazan-Debat accueillait le 2ème Forum Opérateurs Fibre du département, après celui de Beaudéan le 20 juin dernier, en présence de Gil Bessière, Directeur Orange des Relations avec les Collectivités Locales des Hautes-Pyrénées , Arnaud Delanis, Chef de projet fibre d’Orange pour le Département et Yves Loupret, 1er adjoint de la commune de Barbazan-Debat. Cette réunion publique d’information sur la fibre optique s’adressait aux habitants de Barbazan-Debat, Bours, Horgues, Poueyferré, Sarrouilles et Soues.

Dans les Hautes-Pyrénées, en accord avec l’Etat et le Conseil départemental, Orange s’est engagé à déployer la fibre optique sur ses fonds propres pour la totalité des logements du département avant fin 2024. Près de 90% des logements (soit 162 000 logements) sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique, c’est-à-dire que leurs occupants peuvent dès maintenant souscrire à une offre commerciale fibre chez le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) de leur choix et profiter ainsi du très haut débit.

Afin de faciliter la transition du réseau cuivre vers le réseau en fibre optique, l’opérateur d’infrastructure Orange a décidé d’organiser une série de Forums Opérateurs Fibre à travers les Hautes-Pyrénées. Le principe est d’inviter l’ensemble des FAI opérant dans le département (dont Orange opérateur commercial) à venir rencontrer les habitants pour les informer sur les offres fibre.

En 2019, l’opérateur d’infrastructure Orange a annoncé son projet de fermer progressivement le réseau cuivre afin de moderniser les infrastructures numériques du pays. Au plus tard en 2030, tous les accès D.S.L et/ou les services de téléphonie fixes avec prise en T, encore actifs sur ce réseau, seront définitivement arrêtés.

Barbazan- Debat, Bours, Horgues, Poueyferré, Sarrouilles et Soues sont parmi les premières communes concernées par la fermeture du réseau cuivre qui interviendra en janvier 2026. Ces communes ont aujourd’hui un taux d’éligibilité à la fibre optique supérieur à 99%.

Beaucoup d’habitants ont déjà migré vers le réseau en fibre optique déployé ou en cours de déploiement. L’enjeu aujourd’hui est d’accélérer cette transition pour ceux qui n’ont pas encore fait la démarche.

L’objectif de ces Forums Opérateurs est de permettre à chaque habitant de :

  • S’informer sur l’arrivée de la fibre

  • Vérifier son éligibilité

  • Préparer le raccordement de son domicile

  • Se renseigner sur les abonnements

  • S’abonner sur place auprès d’un opérateur

 

A noter qu’il est tout à fait possible de choisir un abonnement ne concernant que la téléphonie fixe et qu’il n’y a aucune obligation à s’abonner à internet et/ou à la télévision en ligne. Chacun peut librement choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à ses besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.

 

Après ceux de Beaudéan et de Barbazan-Debat, un troisième Forum opérateurs fibre aura lieu le 11 septembre 2024 à Cabanac.