Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

28ème Edition de Musique en Madiran les 13, 17, 19 et 21 juillet 2024

mercredi 3 juillet 2024 par Rédaction

Nouvelle équipe, nouvelle programmation

Après avoir failli disparaitre en fin d’année dernière, l’Association « Musique en Madiran » a été reprise par une nouvelle équipe de bénévoles. Le nouveau Président Alain Cassou, (entouré de la Vice-présidente Marie-Laure Foray, du Trésorier Ludovic Lanouilh, de la Secrétaire Laurence Jungas, des anciennes Présidentes Danielle Mahé et Danielle Martin et de l’ex-trésorière Marie-Claude Lafourcade), a présenté à la presse locale le programme du Festival avec quatre Concerts les 13, 17, 19 et 21 juillet prochains. 

C’est difficile de faire vivre la culture en milieu rural

D’abord le nouveau Président a tenu à remercier la Presse présente et a rendu hommage aux fidèles bénévoles de l’Association et aux Collectivités, qui soutiennent financièrement ce Festival : « La Municipalité de Madiran, le Département des Hautes-Pyrénées, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Occitanie et la Cave de Crouseilles. » Sans oublier de signaler le soutien logistique et matériel de l’Agglo Tarbaise. Des aides précieuses même si elles sont insuffisantes pour couvrir les cachets, les frais de déplacement et d’hébergement des artistes. Alain Cassou n’a pas caché les difficultés rencontrées pour financer un Festival qui a plus d’un quart de siècle d’existence puisque ce sera la 28ème Edition en juillet 2024. « Ce n’est pas toujours évident et Mme Mahé en sait quelque chose. C’est difficile de faire vivre une Association comme celle-là dans le milieu rural. On prône pour le développement de la Culture en milieu rural mais on n’est pas tellement aidé. » Un Festival mis à mal par deux années de Covid, concurrencé par une multitude de spectacles mis en place ces dernières années et par une baisse des aides et des subventions.

Une programmation musicale plus « populaire »

Malgré tout sous l’égide de Marie-Laure Foray, Professeur de Piano au Conservatoire de Tarbes, une nouvelle équipe a repris le flambeau pour redonner un nouveau souffle à un Festival qui réunit les amateurs de musique et de bon vin. A chaque fin de concert le public partage, avec les artistes une dégustation gratuite offerte par les vignerons partenaires de l’Appellation Madiran, Pacherenc Vic-Bilh. Au fil des ans, le public a vieilli et vient moins nombreux et le défi de la nouvelle équipe est d’attirer de nouvelles générations moins portées sur la Musique Classique que les précédentes. Pour cela Marie-Laure Foray a concocté un programme musical avec des musiques plus populaires : « Pour sensibiliser un nouveau public, qui n’a pas l’habitude de venir aux Concerts et montrer qu’il n’y a pas de frontière entre les Musiques. »

Accordéon, cuivres, piano, concours et spectacle musical

L’accordéon sera le premier à l’honneur avec un concertiste ukrainien « formidable, avec un programme très varié, allant de Vivaldi à des musiques folkloriques ukrainiennes, qui devrait plaire à tout public. » Les cuivres seront le deuxième invité avec « Humani » et une programmation inédite en plein air dans le Parc du Château de Crouseilles. « Au programme du Jazz New Orléans qui devrait plaire au grand public », espère la Vice-présidente.Le Piano sera à l’honneur lors du troisième Concert dans la Salle des Fêtes de Madiran « pour essayer de briser le côté solennel de l’Eglise ». Là aussi pas de Musique Classique mais de la Musique Populaire des Caraïbes avec Veronica Romero Sanchez. « C’est une musique enlevée avec une pianiste cubaine qui joue divinement bien et là aussi c’est un concert qui devrait plaire. » Pour terminer un « Festival Off » (libre participation) à la Salle des Fêtes de Madiran avec des jeunes pianistes en devenir pour attirer un public plus jeune. « C’est un Festival Off, avec des jeunes pianistes. Ce sera un spectacle tout public avec une première partie où public votera pour le meilleur candidat. Au programme de la musique que tous les gens connaissent avec des œuvres classiques très connues, des chansons de variétés, du Blues, etc… » Après l’entracte d’une demi-heure, avec buvette-tapas, la seconde partie sera consacrée à un spectacle musical sur le thème du « Mythe de Faust » avec costumes, musiciens et danseuses.

Programmation

Samedi 13 juillet 20h00 : Eglise de Madiran : Bogdan Nesterenko (Récital d’Accordéon)

Mercredi 17 juillet 20h00 : Château de Crouseilles : Umani (Sextet Jazz New Orléans)

Vendredi 19 juillet 20h00 : Salle des Fêtes de Madiran : Veronica Romero Saez (Récital de piano)

Dimanche 21 juillet 18h00 « Festival Off »  : Salle des Fêtes de Madiran (participation libre) : Concert Compétition avec vote du public

19h30 : Tapas, Buvette

20h00 : Faust (spectacle musical)

 

Le concert : 20 euros / Abonnement 3 concerts : 54 euros

Adhérents : 17 euros

Ados, étudiants, demandeurs d’emploi : 10 euros

Moins de 12 ans : Gratuit

Réservations

Tél. : 06 23 57 69 09

Courriel : musiqueenmadiran@wanadoo.fr

Site web : www.musiqueenmadiran.fr

Jean-Jacques Lasserre