Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Orange lance son réseau 5G à Loudenvielle (Communiqué)

mardi 2 juillet 2024 par Rédaction

Le mardi 2 juillet, réunis à la mairie de Loudenvielle, Catherine Voisin, Directrice Orange Grand Sud-Ouest, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, Nicolas Datas-Tapie, Président de la Régie Hautes-Pyrénées Haut-Débit et Noël Lacaze, Maire de Loudenvielle, ont officiellement lancé le réseau 5G d’Orange à Loudenvielle. Orange complète ainsi sa couverture en 5G dans les Hautes-Pyrénées, déjà disponible notamment à Tarbes, Lourdes, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Saint-Lary-Soulan, Cauterets, Vic-en-Bigorre et La Mongie.

En augmentant les capacités de son réseau à Loudenvielle, Orange remplit son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible.

Loudenvielle occupe une place particulière dans le dispositif touristique du département des Hautes-Pyrénées. Située au pied des stations de ski de Peyragudes et Val Louron, la commune accueille également Balnéa, le premier complexe de détente en eaux thermales des Pyrénées françaises, au bord du lac de Génos-Loudenvielle. C’est donc un site important qui accueille de nombreux touristes tout au long de l’année où les besoins en connectivité sont sans cesse croissants. La 5G est indispensable pour maintenir la qualité des réseaux et éviter la saturation du réseau 4G car la consommation des données mobiles augmente de plus de 40% par an.

La 5G sera notamment très utile pour absorber l’augmentation du trafic mobile à l’occasion de la quinzième étape du Tour de France qui partira de Loudenvielle, le 14 juillet, pour arriver au plateau de Beille.

Par ailleurs, en contribuant à la digitalisation des entreprises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.

A terme, la 5G offrira des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 4G. Par exemple, il sera possible de télécharger un film de 4 Go en HD en quelques dizaines de secondes. La 5G est une technologie plus performante, qui va permettre à la fois de désaturer le réseau 4G mais également de créer de nouveaux usages. 

En lançant la 5G à Loudenvielle, Orange prépare les usages de demain avec une technologie qui va permettre d’être à la pointe du numérique. L’arrivée du réseau 5G, démontre par sa rapidité de traitement des données ou encore le «  mode veille  » de ses émetteurs qu’il sera possible de consommer 10 fois moins que la 4G, en 2025.