Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Développement du Territoire

samedi 22 juin 2024 par Rédaction

Inauguration de la route du vignoble et de la signalétique du Madiran

Les Appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ont conquis leurs lettres de noblesse ces dernières saisons et les touristes attirés par de nombreuses manifestations au cœur de l’Eté viennent de plus en plus nombreux. Il devenait urgent d’apporter une signalétique spécifique à ces Appellations* qui sont partagées par trois Départements (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers) réparties en quatre intercommunalités (la Communauté de Communes Adour Madiran, la Communauté de Communes Nord-Est Béarn et des Luys de Béarn et la Communauté de Communes Armagnac Adour) et implantées sur deux Régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).

*L’Appellation Madiran recouvre 1 000 hectares et celle du Pacherenc du Vic-Bilh 300 hectares et concerne 145 vignerons et viticulteurs.

Développement de l’Œnotourisme

Depuis 2019 un Comité de Pilotage, réunissant l’ensemble des Collectivités, des acteurs politiques, touristiques, économiques et de la filière viticole, a travaillé sur le développement territorial à travers l’Œnotourisme. Les premier acte a été en 2021 de réaménager Maison des Vins à Madiran et de l’ouvrir au public toute l’année pour devenir un véritable Office de Tourisme vinicole. Le deuxième acte en 2022 a été de créer un livret de la « Route du Vignoble » qui propose un parcours œnologique qui invite à visiter les Domaines et à découvrir le Patrimoine. Un livret qui a été distribué pendant la saison estivale 2023 et diffusé sur les réseaux, internet et divers OT. Le troisième acte, a été la mise en place d’une signalétique des entrées des 37 communes d’Appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh pour renforcer la visibilité et orienter les visiteurs. Les premiers panneaux ont été installés le 15 juin et les installations vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Le quatrième acte est la mise en place d’un partenariat avec les hébergeurs présents sur le territoire de l’Appellation. A ce jour une quinzaine d’hébergeurs sont partenaires et le partenariat va continuer à se développer pour promouvoir l’économie locale.

Inscrit à l’Itinéraire Culturel Européen

La mise en place de la signalétique permet une meilleure visibilité pour les touristes des vignobles du Sud-Ouest qui sont inscrits comme « Itinéraire Culturel Européen » reconnu par le Conseil de l’Europe en 2022. Les « Chemins de la Vigne » rejoignent ainsi les « Chemins de Saint Jacques de Compostelle » dans l’itinéraire européen Iter Vitis. L’objectif d’Iter Vitis est de valoriser le territoire à travers l’œnotourisme et de créer des passerelles entre la viticulture, le tourisme, la culture et de permettre la reconnaissance et la valorisation des éléments du patrimoine agricole. Iter Vitis a la volonté de nouer des partenariats actifs avec les bassins viticoles, afin de valoriser la dimension paysagère, culturelle et de promouvoir l’œnotourisme comme facteur de résilience de la filière agricole.

Présence de nombreuses personnalités

Un projet porté par la « Maison des Vins » de Madiran qui a organisé samedi dernier l’inauguration de la signalétique de la « Route du Vignoble » en présence des vignerons, des maires des communes de l’Appellation et de nombreuses personnalités. Parmi elles, Pierre Cheret (Délégué de la Région Nouvelle Aquitaine), Jean-Louis Cazaubon (Vice-président Souveraineté Alimentaire, Viticulture et Montagne de la Région Occitanie), Charles Pelanne (Vice-président du Département des Pyrénées-Atlantiques), Christophe Terrain (Maire de Riscle, représentant le Département du Gers), Thierry Carrère (Président de la CC Nord-Est Béarn), Véronique Saiter (Directrice de la CC Armagnac Adour), Alain Lechon (Vice-président de la CC Luys en Béarn et Président de l’OT des Coteaux de Gascogne), Fabrice Latapie (Maire de Madiran, représentant de la CC Adour Madiran et du Département des Hautes-Pyrénées), Pierre Tachon (Vice-président de l’OT Cœur Sud-Ouest). L’ensemble des invités, après un accueil convivial à la « Maison des Vins » de Madiran est allé à la découverte d’une partie de la Route du Vignoble dans dix-sept 2 CV mises à disposition par l’Association des « Vieux Chevrons ». La matinée s’est terminée par un cocktail au Parc du Prieuré.

Jean-Jacques Lasserre