Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Communiqué du Parti Radical de Gauche des Hautes-Pyrénées : "Faire barrage à l’extrême droite"

jeudi 20 juin 2024 par Rédaction

Le Parti Radical de Gauche a pris acte des résultats des élections européennes et de la décision du Président de la République de dissoudre immédiatement l’Assemblée nationale. A la suite de sa prise de parole, les partis de Gauche ont su prendre leur responsabilité et s’unir face au péril de la Droite extrême.

Notre parti est clair depuis des années sur sa position : œuvrer pour une République démocratique, apaisée, tolérante et progressiste. Nous sommes le parti de la laïcité, de la fraternité, de l’économie au service des hommes et de la recherche continue de la paix. Nous sommes également le parti des territoires, disposant d’un maillage d’élus locaux qui se consacrent au quotidien aux problématiques de tous les Français, défendent la ruralité et les identités locales, dans un objectif de bien-vivre ensemble et de développement économique et écologique de la France.

Aussi, il ne nous sera jamais possible d’accepter qu’un parti tel que le Rassemblement national, qui construit son ascension sur la division et la peur, puisse arriver au pouvoir. Nous le voyons déjà depuis plusieurs jours, les promesses faites par les candidats RN les mettent dans l’embarras. Désormais aux portes du pouvoir, Jordan BARDELLA recule sur tous les sujets sur lesquels le parti a fait campagne (retraites, pouvoir d’achat, binationalité...).

Les instances nationales du PRG ont choisi de soutenir tous les candidats du Nouveau Front Populaire qui défendront les mêmes valeurs que les siennes, notamment celles d’une République apaisée qui condamne les attentats du Hamas et veut libérer l’Ukraine. Nous avons ainsi pris acte de la décision des représentants du Nouveau Front Populaire d’investir sur la 1ère circonscription la députée sortante Mme Sylvie FERRER.

Sur la 2e circonscription, nous avons accompagné et soutenu la candidature de M. Denis FEGNE, maire PS d’Ibos, et de sa suppléante Mme Pascale LABEDENS, maire de Pujo, car nous savons les valeurs humanistes et l’action quotidienne et ouverte qu’ils ont conduite sur notre territoire depuis plusieurs années. Nous avons donc accueilli avec satisfaction cette investiture par les instances du Nouveau Front Populaire et le PRG 65 soutiendra cette candidature et se mobilisera pour l’amener à la victoire le 7 juillet prochain.

Dans tous les cas, le Parti Radical de Gauche appelle à voter pour les candidats républicains qui feront barrage au Rassemblement national. Les Français réclament une politique cohérente, qui prenne la mesure de leurs demandes et y réponde de façon forte et humaine. Les propositions faites par le Nouveau Front Populaire dans la lignée de la campagne de Raphaël GLUCKSMANN nous paraissent être un bon début de réponse, et nous veillerons, comme nous l’avons toujours fait, à ce que leur application sur les territoires, notamment les plus ruraux, se fasse dans l’intérêt des Français, dans l’esprit de justice et dans la cohésion.