Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Fêtes de Tarbes du 20 au 23 juin 2024

dimanche 16 juin 2024 par Rédaction

Fête et partage…

Ce vendredi Gérard Trémège, entouré de tous les acteurs des Fêtes de Tarbes (Elus, Associations, Office de Tourisme), a présenté l’édition 2024 qui débute jeudi prochain à 18h00 pour se terminer dimanche à minuit. Le Maire a chaleureusement remercié Michel Garnier, le Directeur de l’OT, Frédéric Montessuy, le Directeur de « Tarbes Animations » et l’ensemble des bénévoles, sans qui l’organisation d’une telle manifestation ne serait pas possible. Gérard Trémège s’est réjoui qu’une partie des Festivités se déroule sous la nouvelle Halle Place du Foirail, « qui vient embellir la Ville et apporte une valorisation très significative de tout le quartier du Foirail. » Des Festivités qui vont se dérouler en centre ville et aux « Casetas » installées sous la nouvelle Halle du Foirail. Un grand moment de fête et de partage puisque le bénéfice de certaines animations seront intégralement reversées à des Associations qui œuvrent en faveur des enfants malades et des maladies de la moelle osseuse.

Un rendez-vous festif très attendu

Au fil des ans, les Fêtes de Tarbes sont devenues un rendez-vous très attendu qui attire des dizaines de milliers de personnes venues de tout le grand Sud-Ouest. Sans avoir la renommée des Fêtes de Bayonne, de Dax ou de Mont-de-Marsan, Tarbes attire de plus en plus de Festayres. Cette année en raison de la tenue de la Fête de la Musique, de la Fête Foraine de la Saint-Jean et du soixantième anniversaire du Jumelage avec Huesca, durant ces Fêtes de Tarbes, les animations seront nombreuses. Au programme des Bandas, des films, du sport, des DJ, des Concerts et les fameuses Casetas… Cette année, compte tenu que les travaux de la Halle ne seront pas complètement terminés, le nombre de participants a du être réduit de 45 à 38 malgré le nombre grandissant de demandes. Les Associations tarbaises de basket, d’escrime, de judo, de rugby, de pétanque seront présentes comme de nombreux espaces de restauration ou l’Enit et la FDSEA…

60 ans de Jumelage Tarbes/Huesca, Fête de la Musique et Fête Foraine…

Michel Garnier, s’est félicité que les Fêtes de Tarbes attirent un grand nombre de Festayres et a annoncé que la nouvelle Halle accueillerait les restaurants des Casetas. Le Directeur de l’Office de Tourisme de Tarbes, a présenté les grandes lignes du programme (voir ci-dessous). Les Fêtes débuteront le jeudi 20 juin de 18h00 à 2h00 du matin jusqu’au dimanche 23 juin à minuit, avec la Célébration du Soixantième Anniversaire du Jumelage avec Huesca qui sera l’objet de plusieurs manifestations, plus la Fête de la Musique et la Fête Foraine de la Saint-Jean. Les Militaires ne participeront pas comme prévu aux Festivités pour cause de droit de réserve en période d’élections législatives. Frédéric Montessuy, Directeur de « Tarbes Animations » et une centaine de bénévoles encadreront les nombreuses animations et vendront les Bandanas rouges ou jaunes (2 euros), au Chalet Place de la Mairie, à l’OT ou aux Casetas. La sécurité sera également assurée par les Polices nationales et Municipales avec la présence de la Croix Rouge. Des éthylotests seront également à disposition pour contrôler le taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

Troisième « Tarbes Urban Trail » au bénéfice de la recherche

Thomas Da Costa, l’adjoint aux Sports, a présenté le « Tarbes Urban Trail », organisé par « Tarbes Pyrénées Athlétisme » qui permet de combiner sport et visite du patrimoine. Un parcours de 10 km qui partira du Palais des Sports pour arriver Place du Foirail. Inscription uniquement sur « pyreneeschrono.fr » jusqu’au mardi 18 juin dernière limite. Coût inscription 10 euros dont les bénéfices seront reversés à l’Association « Sapaudia 65 » pour les dons de cellules souches de la moelle osseuse par des donneurs de 18 à 35 ans inscrits dans un fichier mondial. Trail ouvert aux jeunes nés avant le 31/12/08, avec autorisation parentale et certificat médical de moins de six mois pour les non licenciés.

Programme du 20 au 23 juin

JEUDI 20 JUIN

 

De 18h à 22h : Animations avec la Banda Eskapats

Place du Foirail

 

19h00 : « Huesca International Film Festival » au Théâtre Les Nouveautés, dans le cadre du 60ème Anniversaire du Jumelage avec Huesca avec la diffusion des six courts métrages français primés en présence d’Estella Rasal la Présidente du Festival Espagnol. 

 

20h : Départ de la 3ème édition du « Tarbes Urban Trail »

Trail urbain de 10 km permettant aux participants de découvrir la ville, sous un autre jour, en passant dans les lieux symboliques de Tarbes. (Départ Palais des Sports, Bourse du Travail, Berges de l’Adour, traversée de l’Usine des Sports au Quartier de l’Arsenal, Caminadour, Pont d’Alstom, Stade Trélut, Parc Bel Air, Parc Chastellain, traversée de la Mairie, arrivée Place du Foirail). Un moment festif également puisque les participants sont appelés à se déguiser. Cette année le Trail, fait l’ouverture des Fêtes de Tarbes avec une arrivée au cœur des Casetas.

Les bénéfices de l’évènement seront reversés à l’association Sapaudia 65.

Inscriptions : pyreneeschrono.fr

Départ du Palais des Sports / Arrivée aux Casetas Place du Foirail

 

21h : Ouverture des Casetas avec remise des clés par Monsieur Le Maire au Directeur de Tarbes Animations.

Les clés arriveront par les airs par un saut en parachute de l’école de parachutisme de Tarbes (CEP de Bigorre), si le temps le permet.

Place du Foirail

 

A 21h30 : Grand Concert caritatif gratuit aux Casetas avec Bengous, DJ Famouss, Océane Buisson, Dylan Lapassade au bénéfice de l’Association « Un Enfant, un Sourire, un Rêve », présidée par Patricia Erb avec la participation et l’aide de l’AFM-Téléthon, représentée par Christine Duchosal coordonatrice 65. Possibilité de faire des dons au bénéfice de l’Association.

 

De Minuit à 2h00 : Animation DJ David aux Casetas Place du Foirail

 

 

VENDREDI 21 JUIN

 

De 18h à 22h : Animations avec la Banda Los Bambolayres

 

A 18h30 : Cérémonie Officielle de Jumelage avec les Délégations de Huesca et Altenkirchen

Parvis de la Mairie avec les Musiciens du Soir et les élèves du Conservatoire de Tarbes.

 

De 22h à 23h30 : Animation La Nuit 80 par DJ David et Anthony aux Casetas Place du Foirail

 

De 23h30 à 2h00 : Animation DJ Philippe Podium La Nitro aux Casetas Place du Foirail

 

Fête de la Musique

 

De 17h00 à 1h00 au Centre Ville

Comme les années précédentes quatre podiums, deux à la Place Verdun, un à la Place de la Mairie plutôt danse et à la Place Saint Jean, accueilleront les 15 à 20 000 personnes habituelles. Dans les cafés, les bars et les restaurants participants où se produiront plusieurs dizaines de chanteurs et de Groupes.

 

 

SAMEDI 22JUIN

 

10 h 30 : Plantation d’un arbre au jardin Massey pour célébrer les 60 années de jumelage Tarbes/Huesca

11 h 00 : Vernissage de l’Exposition Carlos Saura

De 15h à 17h30 : Déambulations Musicales dans les rues de Tarbes

 

Banda Lous Berretes : De la Place de Verdun à la Place de l’hôtel de ville

Batucada Em Cima : Du cours Gambetta, rue du Maréchal Foch, Marché Brauhauban

Batucada Paum kanne’l  : De la Place de l’Hôtel de Ville, rue du Maréchal Foch, Place Marcadieu.

 

 

De 18h à 22h : Animation par Batucada Em Cima aux Casetas, Place du Foirail

 

20h00 : Concert exceptionnel du Chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées accompagné de l’Ensemble Baroque d’Aragon El Trovar de Huesca, pour la célébration des jumelages de Tarbes avec les villes de Huesca et d’Altenkirchen.

Eglise Saint-Jean  (Gratuit)

 

A partir de 22h : Animation DJ Philo-Les Galopins, aux Casetas, Place du Foirail

 

 

DIMANCHE 23 JUIN

 

De 18h à 22h : Animation avec la Fanfare Les Konkisadors

 

De 22h00 à Minuit : Animation DJ Philippe Podium La Nitro

Aux Casetas Place du Foirail

 

 

CASETAS FETES DE TARBES 22 au 23 Juin

 

38 casetas vous attendent !

Place du Foirail

 

De jeudi à samedi de 18h à 2h

Dimanche de 15h à minuit

 

 

(Tentez votre chance tous les soirs à la caseta des Five Stars école de parachutisme de Tarbes qui proposera une tombola et pour 2 € vous pourrez gagner durant les 4 jours, un saut en parachute en tandem.)

 

 

VENTE DES BANDANAS

 

Rouge ou jaune, c’est l’accessoire indispensable du parfait Festayre !

 

En vente : 2€

Au Chalet en bois, Place de l’hôtel de ville (du 17 au 24 juin de 14h à 18h + 21 juin jusqu’à minuit),

A l’accueil de l’Office de Tourisme (du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)

et aux chalet des casetas (du 22 au 24 juin de 18h à 2h, le 25 juin de 15h à minuit) .

 

 

 

FÊTE FORAINE DE LA SAINT-JEAN

 

du 21 au 23 juin – Place Marcadieu

 

+ d’infos 

Office de Tourisme de Tarbes - Tarbes Animations

3 cours Gambetta 65000 TARBES

T : +33 5 62 51 30 31

tarbes-tourisme.fr

 

Contact organisation Tarbes Animations : corinne.ortego@tarbes-tourisme.fr