Salle comble pour la conférence de Jérôme FOURQUET à la CCI dans le cadre de Tech’in Pyrénées !
À l’initiative de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en partenariat avec la Chambre de commerce des Hautes-Pyrénées, le politologue Jérôme FOURQUET, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) a donné une conférence à quelques jours des élections européennes devant un parterre rempli et conquis.
Avec des exemples particulièrement parlants (ouverture de Disneyland Paris quelques jours après la fermeture de l’usine Renault Billancourt, succès du zoo de Beauval au détriment du Château de Chambord) FOURQUET a offert à l’assistance un panorama des évolutions de la société française au cours des dernières années.
La première partie s’est employée à expliquer le passage d’une économie de la production à une économie de la consommation, du tourisme et de la logistique, non sans traits d’humours et perspectives entre le territoire national et les Hautes-Pyrénées.
Moment probablement le plus intéressant de la soirée, l’illustration de la forte baisse (certains diraient effondrement) du rapport au travail dans la vie de chacun des années 90 à aujourd’hui, mouvement de fond qui ne touche pas que les jeunes générations mais bien toutes les tranches d’âge.
L’auteur de « l’archipel français » et son dernier ouvrage « La France d’Après » a aussi su se faire apprécier de l’assistance composée de nombreux chefs d’entreprises et d’élus locaux en rappelant que la maison individuelle reste un rêve français à l’heure du ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
Enfin, Jérôme FOURQUET a cité des marques connues de tous, comme les magasins Action ou la marque de voiture Dacia pour expliquer la différence entre le pouvoir d’achat, première préoccupation des français et le pouvoir d’acheter.
Constat pessimiste pour certains ou porteurs d’opportunités pour d’autres, la présentation de Jérôme FOURQUET n’a laissé personne indifférent et on a hâte que la CATLP et la CCI réitèrent l’opération avec un autre intervenant de ce calibre !
La conférence, ouverte par les propos des présidents TREMEGE et BRUNET, s’est conclue avec les questions du public, une séance de dédicace et un cocktail offert par la CATLP.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Face à la circulation toujours intense de la grippe, la campagne de vaccination prolongée jusqu’au 28 février (Communiqué ARS)
- Le ski de vitesse à Gavarnie fête ses 40 ans le 1er février !
- Philippe Bérardo, nouveau président de Crescendo
- Petits As 2025 : Quatre Français en Huitièmes de Finale
- Stado-TPR : Romain Terrain rejoint Fabien Fortassin à Valence-Romans
- [...]