Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Explorer les enjeux politiques de demain : la jeunesse prend la parole

jeudi 30 mai 2024 par Rédaction

Au début du mois de mai, le lycée Jean Dupuy de Tarbes a reçu la visite du député Benoît Mournet dans son amphithéâtre. Représentant les Hautes-Pyrénées à l’Assemblée nationale, il est venu rencontrer les élèves de première et de terminale inscrits dans la spécialité Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.

Tout d’abord, M. Mournet a présenté son rôle de député à l’Assemblée nationale, en rendant compte de la mission que constitue la proposition, le vote et l’amendement des lois mais aussi du travail mené en circonscription témoignant d’un emploi du temps plutôt chargé.

Ensuite, un large temps fut consacré aux questions des élèves du lycée, leur permettant d’obtenir des réponses sur leurs préoccupations quant à leur quotidien de lycéen ou à leur vie de futurs étudiants. C’est sur ce dernier point que le député a réellement insisté, en cherchant à comprendre ce qui motive les élèves et les jeunes générations en général, à appréhender comment ils voient leur avenir, à échanger sur les causes qui les mobilisent et qui revêtent une vraie importance pour eux.

Tous émettent le souhait que ces difficultés soient portées au débat à l’Assemblée pour faire évoluer la législation française. A la fin de l’entrevue, M. Mournet a encourager les élèves à s’intéresser à la vie politique et à s’engager de quelque manière que ce soit car ce seront eux qui se trouveront bientôt aux responsabilités en politique comme dans d’autres domaines tout aussi nécessaires au fonctionnement de la société.

Clément Landré