Garder nos éleveurs chez nous et capter la valeur ajoutée sur le territoire. (Communiqué de Stéphanie Marquez, Colistière de la liste de Valérie Hayer)
Nous étions dans les coteaux avec M. Bernard Verdier, maire de Castelnau-Magnoac, Vice-Président du département en charge de la ruralité et M. Frédéric Gaye, maire de Lapeyre, à la rencontre de plusieurs agriculteurs et éleveurs.
Les aides pour faire face à la MHE ont permis de passer un cap difficile. Cela dit cette zone souffre de ne plus être reconnue en zone défavorisée. Outre le pastoralisme, nous avons aussi très grand besoin de nos éleveurs de plaine et de coteaux fonctionnant dans ce circuit vertueux et écologique de polyculture-élevage. Je veux me battre au niveau français et européen pour que ces communes du pays d’Astarac Bigorre sortis en 2018 retrouvent leur nécessaire statut de zone défavorisée et plus largement pour une meilleure incitation à la production dans les aides de la PAC.
Les agriculteurs veulent vivre de leur travail. À nous aussi consommateurs de privilégier les circuits courts.
Avec le député Benoît Mournet, nous lançons un appel aux producteurs afin qu’une stratégie de filière d’engraissement puisse se consolider sur notre territoire pour réduire notre dépendance à l’export. Nous avons les compétences et la matière première.
Les sources de diversification de revenu comme la vente directe ou l’agri-photovoltaïsme sont aussi des initiatives bienvenues comme ici.
Plein soutien à nos agriculteurs qui nous nourrissent. Ma porte leur sera toujours ouverte.
téphanie MARQUEZ
Colistière de la liste Besoin d’Europe menée par Valérie HAYER
Rédaction
Articles de cet auteur
- 2 000€ pour l’association les Joyeuses Joëlettes
- Inauguration de la nouvelle halle du Foirail
- Élections de la Chambre d’agriculture : FDSEA 65 et JA sur une même liste.
- Ordre du jour du conseil municipal du lundi 9 décembre 2024, 18h
- Gastronomie en Emoi : L’Association "Les Tables du Lys Bigourdan" organise sa démonstration culinaire à Séméac
- [...]