Tarbes : Plein succès du 2ème salon des communes et des intercommunalités
Ce jeudi 23 mai, le parc des expositions de Tarbes a accueilli la 2ème édition du Salon des Communes et des Intercommunalités des Hautes-Pyrénées. De 8h30 à 17h, cette journée a connu une bonne affluence.
Viviane Artigalas, présidente du salon, a décrit cet événement comme « une véritable plateforme d’échanges et de découvertes, de partage entre les maires, les élus, les agents territoriaux, les professionnels et partenaires institutionnels ». Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer près de 70 exposants, d’assister à des tables rondes et de participer à divers ateliers.
Parmi les nombreux ateliers proposés, Martial Foucault, professeur à l’Université de la Sorbonne et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po, a animé une session sur la crise de vocation des élus locaux et les défis croissants auxquels les maires font face avec une administration toujours plus lourde. D’autres ateliers ont abordé des thématiques essentielles telles que la transition énergétique, la sécurité des données (y compris les mails frauduleux et les SMS), et l’accès aux droits.
Le système de santé a été aussi au cœur des discussions, avec des efforts pour proposer des solutions concrètes aux défis rencontrés dans le département. Cette question est particulièrement pertinente à une époque où la santé publique est une priorité majeure.
L’édition précédente avait attiré 1246 visiteurs et permis de répondre à de nombreuses attentes. Viviane Artigalas a rappelé que la question de la pénurie de secrétaires de mairie, soulevée lors du dernier salon, a trouvé des solutions grâce aux échanges fructueux entre les participants. Cela démontre l’efficacité et l’impact positif de cet événement pour les collectivités locales. Cet événement se veut un véritable catalyseur de progrès et d’innovation pour les collectivités locales.
Des discours ont été prononcés lors de l’inauguration. Se sont succédé Viviane Artigalas, Jean-François Vigier, vice-président de l’AMF, représentant le président David Lisnard, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Michel Pélieu président du conseil départemental 65, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga, et le préfet Jean Salomon. A souligner que la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) a fait l’unanimité contre elle.