Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Etape 8 – Relais de la Flamme – À la découverte de l’Aude  : Entre ses cités médiévales, sa gastronomie et son amour pour l’ovalie, la Flamme ne pouvait pas passer à côté

jeudi 16 mai 2024 par Rédaction

Ce jeudi, la Flamme Olympique a fait un véritable bond dans le temps pour aller explorer le patrimoine médiéval unique de l’Aude. Pour cette journée, ce sont près de 110 Porteurs de la Flamme qui se sont relayés de la Forteresse de Peyrepertuse à Carcassonne, l’occasion de découvrir la richesse de ces villes chargées d’histoire. Dimitri Pavadé, l’un des capitaines du Relais de la Flamme, était présent à Carcassonne et c’est Olivia Ruiz, l’une des voix populaires de la chanson française, qui a allumé le Chaudron sur le site de célébrations.

La journée a commencé en beauté avec une vue panoramique sur les Pyrénées et l’Aude. Désormais habituée à prendre de la hauteur, la Flamme s’est rendue au château de Peyrepertuse, perché sur une crête de près de 800 mètres d’altitude. Accrochée à une tyrolienne, la Flamme s’est ensuite élancée dans le vide  : frissons garantis  ! 

De retour à terre, la Flamme a continué à célébrer l’histoire et la diversité du département en traversant les ruelles de Narbonne, l’abbaye de Sainte-Marie de Lagrasse ou encore la basilique de Notre-Dame-de-Marceille à Limoux. De passage à Castelnaudary, capitale historique du cassoulet, le Relais de la Flamme a ensuite pris la route de Gruissan. Le clap de fin de cette journée a été donné à Carcassonne, avec ses deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité médiévale et le canal du Midi. Des démonstrations sportives des clubs locaux ont rythmé le site de célébrations, notamment proposées par le Carcassonne Olympique Gym, les clubs de rugby Carcassonne XIII et USC 15 ou encore l’AJOA - Carcassonne Olympique Judo Jujitsu.

À Gruissan, la voile au cœur du relais collectif 

Les côtes de Gruissan ont été le théâtre du relais collectif de voile, en clin d’œil au 50ème anniversaire de la station balnéaire. C’est sur ces côtes que se tiennent chaque année le plus grand rendez-vous des sports de glisse  : le Défi Wind. Pour ce relais collectif, 23 acteurs de la voile, du champion au bénévole, du dirigeant de club à l’entraîneur ou à l’arbitre ont accompagné Camille Lecointre, double médaillée des Jeux de Tokyo et de Rio qui portera, avec son équipier Jérémie Mion, les couleurs de la France en 470 aux Jeux de Paris 2024. Avec ses 1 100 clubs de voile et ses 270 000 licenciés, cette discipline se développe grâce à l’engagement bénévole et professionnel de passionnés de tous horizons. 

Un territoire fier de ses sportifs

Au pays du rugby, Gérard Bertrand, 3ème ligne et capitaine du Racing club Narbonnais puis au stade Français, a fièrement pu représenter le sport officiel de la région. Parmi les sportifs qui font et qui ont marqué l’histoire du sport local, l’ancienne championne de jujitsu, Estelle Gaspard, le triple champion de France, Noah Dudon, le champion de France de Cross en sport adapté Lukas Rolandeu et l’ancienne championne de marche athlétique, Martine Navarro ont répondu présents. 

Le capitaine du Relais de la Flamme et vice-champion paralympique en saut en longueur, Dimitri Pavadé, était l’avant-dernier porteur de la Flamme et a transmis la Torche à Olivia Ruiz qui a allumé le Chaudron, sur le site de célébrations. 

Pour célébrer les artistes de la région, une performance labélisée Olympiade Culturelle 

En fin de journée, une Olympiade sportive était organisée dans la forteresse de Carcassonne en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. La compagnie Retouramont a accompagné la Flamme lors de sa traversée du monument. A la manière de véritables funambules, les danseurs ont voltigé sur des câbles en grande hauteur, mêlant leurs encouragements à ceux du public présent pour accueillir les derniers Porteurs de la Flamme.   

Demain, la Flamme Olympique se rendra en Haute-Garonne, un territoire vaste regorgeant de sites naturels. La Flamme débutera son parcours par Revel, rejoindra Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre. La journée se poursuivra à Colomiers, Bagnères-de-Luchon avant de se rendre à Toulouse.   

© Paris 2024