Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Soirée des « Amis du Stado-TPR »

jeudi 16 mai 2024 par Rédaction

Une soirée conviviale entre supporters et joueurs

Dans le cadre de la soirée organisée par les « Amis du Stado-TPR » pour rendre hommage aux joueurs, les partants ont de nouveau été mis à l’honneur après la cérémonie des maillots organisée par le club. Le froid et la pluie n’avaient pas rebuté les plus fervents supporters qui tenaient à rencontrer une dernière fois leurs joueurs favoris et faire leurs adieux aux partants. Le Président des « Amis du TPR » Christian Dupouy a rappelé que dans cette saison difficile, les supporters avaient soutenu leur équipe lors de plusieurs déplacements et étaient présents lors de la seule défaite de Périgueux et malheureusement lors de la seule victoire de Vienne. L’ensemble des joueurs, à l’exception de Tchitchiasvhili, Bonnin, Ricart, Nasoko, Rawaka, Tuva, étaient présents, accompagnés par Romain Terrain et Nicolas Cabannes, des membres du staff et du Bureau et d’une cinquantaine de fidèles supporters. Après l’apéro, place au repas avec les grillades préparées par le trio Henri, Jean-Marc, Patrick et distribués par Odette, Véronique et Cricri.

Deux départs supplémentaires et deux nouvelles arrivées

C’était aussi l’occasion d’échanger avec les joueurs et de glaner des nouvelles sur le recrutement en cours. Deux nouveaux noms, ceux de Len Massyn et de Francis Rolland se sont malheureusement rajoutés à la liste des partants. Le troisième ligne sud-africain n’a toujours pas reçu le feu vert médical pour poursuivre sa carrière et le seconde ligne n’a finalement pas été conservé. Du côté des bonnes nouvelles les arrivées confirmées du jeune pilier polyvalent G/D, international espagnol U18, U20 et Senior Lucas Santamaria (23 ans, 1,86 m, 116 kg) en provenance de Saint-Jean-de-Luz, ex-Espoirs Biarritz et du jeune troisième ligne auscitain Mathieu Soufflet (24 ans, 1,96 m, 108 kg). Un trois-quarts des Espoirs de Clermont est attendu, tout comme un pilier droit et un gros N° 8 pouvant monter en seconde ligne.

Dix-sept départs dont cinq non désirés

Cette année, ils sont dix-sept à quitter Tarbes, dont cinq de leur plein gré, comme Mees Erasmus (Niort), Dulucq et Camou (Périgueux), Bousquet (retraite pro) et Toma’Akino Taufa (UBB) en cours de saison. D’autres comme Alexandre Duny, Aleksis Tchitchiasvhili, Alec Lambert, Alexandre Combier, Jone Seuvou, Aurélien Ricard, Dorian Bonnin, Anthony Méric, Anthony Fuertes, Kalione Nasoko, William Pees, Thibaud Trotta, n’ont pas été conservés pour diverses raisons. Certains pour des blessures récurrentes comme Tchitchiasvhili, Bonnin, Méric, Nasoko, Pees et d’autres sur choix ou pour n’avoir pas accepté les propositions de prolongation dans les délais présidentiels impartis.

Cinq joueurs cadres poussés vers la sortie

On peut regretter le départ de cinq joueurs cadres qui ont prouvé leur fidélité et leur envie de défendre les couleurs tarbaises et qui souhaitaient rester :

Alexandre Combier au club depuis 2021, 48 matchs, 23 titularisations et une grave blessure qui l’a éloigné des terrains de nombreux mois. Le Gaucher va rejoindre Saverdun, son club de formation qui évolue en Nationale 3.

Aurélien Ricart, au club depuis 2020, 54 matchs, 42 titularisations, joueur polyvalent (3ème ligne, N°8, 2ème ligne) de 25 ans.

Anthony Fuertes, au club depuis 2022, 60 matchs, 52 titularisations, 4 essais, 574 points, qui à 26 ans fait partie des meilleurs buteurs de Nationale depuis son arrivée. L’ouvreur va rebondir à Niort en Nationale 2.

Encore plus de regrets pour des joueurs, attachés viscéralement au club comme :

Alexandre Duny, à Tarbes depuis 2015 avec une parenthèse d’une saison à Carcassonne, 54 matchs, 23 titularisations, 4 essais, en Nationale.

William Pees, au club depuis 2017, 43 matchs, 35 titularisations, 2 essais en Nationale, joueur polyvalent (arrière, ailier, centre, ouvreur) et capitaine exemplaire. Des qualités humaines qui lui permettront de continuer son engagement au sein du club pour le développer.

Jean-Jacques Lasserre