Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

RTE poursuit les travaux de création de deux liaisons électriques souterraines avec un microtunnelier dans le cadre du projet Vallée de la Neste

mardi 14 mai 2024 par Rédaction

RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, a inauguré ce lundi 13 mai le microtunnelier baptisé "Daphné" en présence d’élus du territoire, de représentants de l’Etat et des entreprises prestataires associées.

Ce microtunnelier va creuser sous la Neste sur une distance de 65 mètres et à une profondeur de près de 6 mètres, entre Sarrancolin et Ilhet, pour permettre la création de deux liaisons électriques souterraines 225 kV.

Ces liaisons s’inscrivent dans le cadre d’un projet global de rénovation du réseau des vallées des Nestes, visant à sécuriser l’alimentation électrique du territoire. Mises en service fin 2025, elles permettront notamment de raccorder le nouveau poste électrique d’Aure - qui sera livré au dernier trimestre 2024 sur la commune d’Arreau - à celui de Lannemezan.

Sur un territoire à forte vocation touristique, ce projet de modernisation permettra à terme (2026) de diminuer l’empreinte environnementale du réseau et d’améliorer le cadre paysager des habitants des vallées des Nestes (Neste, Aure et Louron).

Par ailleurs, dans le cadre de ces réalisations, RTE renouvelle sa volonté de s’appuyer sur le savoir-faire d’entreprises locales intégrant des critères de mieux-disance environnementale. Ainsi, ce sont près de 10 M€ qui auront été attribués à des entreprises locales sur l’ensemble de la durée travaux.

LE CHOIX DU MICROTUNNELIER

Deux options étaient envisagées pour la réalisation des liaisons souterraines à Sarrancolin :
• Un tracé ouest avec un impact sociétal important car les liaisons traversaient la commune.
• Un tracé est nécessitant la traversée de cours d’eau.

La concertation menée avec les territoires a amené RTE à privilégier la seconde option, avec le besoin de traverser la Neste entre Ilhet et Sarrancolin.
Le choix du microtunnelier s’est appuyé sur une analyse complète intégrant toutes les solutions de franchissement possibles (enfouissement, forage dirigé, fonçage, passerelle) et tenant compte de leur impact sur :
• Le débit de la Neste
• La présence ou non de roches dures
• La faune, la flore et l’environnement en général
• La visibilité des infrastructures

A noter : que le microtunnelier sera réutilisé pour d’autres opérations après la rénovation de sa tête de coupe.

En savoir plus www.rte-france.com