Etape 4 - Relais de la Flamme - Bouches-du-Rhône - Entre sport, culture et émotions, une journée riche pour le retour de la Flamme dans les Bouches-du-Rhône
La quatrième étape du Relais de la Flamme offrait un nouveau crochet dans les Bouches-du-Rhône. Après l’arrivée de la Flamme et la première étape à Marseille, ce sont les autres lieux incontournables du territoire qui ont été mis en lumière jusqu’à Arles, ville-étape de la journée. Le Département, la Région Sud, la ville d’Arles et les Parrains officiels du Relais de la Flamme, Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont participé à cette fête. La pongiste multimédaillée paralympique, Stéphanie Mariage, a allumé le chaudron en fin de journée !
Une nouvelle journée baignée par le soleil. Depuis son arrivée à bord du Belem, fameux trois-mâts dont Caisse d’Epargne est le mécène principal, la Flamme Olympique bénéficie d’un temps radieux, l’idéal pour poursuivre son long voyage jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain. La Flamme a également retrouvé les Bouches-du-Rhône. Deux jours après avoir sillonné Marseille et mis en valeur ses sites iconiques, plus de 140 porteurs de la Flamme ont pu mettre en lumière toutes les autres merveilles de la nature et du patrimoine de ce territoire situé au bord de la Méditerranée.
Un clin d’oeil à l’un des Parrains du Relais
La matinée a débuté avec un passage de la Flamme devant l’usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau, pour remercier les collaborateurs de l’un des Parrains du Relais de la Flamme. A cette occasion, un relais collectif de 24 collaborateurs s’est déroulé et un village a été installé pour célébrer l’événement.
Des rivages de la Méditerranée aux portes de la Camargue
La Flamme Olympique a pris la direction de Miramas et notamment de son Stadium, prisé pour ses activités nautiques avant de rejoindre Aix-en-Provence. Après une déambulation dans le centre-ville, elle a atteint le fameux Cours Mirabeau et profité d’un peu de fraîcheur à la célèbre fontaine de la Rotonde. Le convoi s’est également rendu à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Mise en lumière par la Région Sud, cette commune marque l’entrée vers la Camargue et son panorama à couper le souffle.
La journée s’est poursuivie à Istres, Eygalières et sa fameuse chapelle Saint-Sixt avant de rallier Arles. La commune étant la plus grande en superficie de France – sept fois plus grande que Paris – le parcours s’annonçait sportif. Il l’a été également parce que s’y est tenu un relais collectif organisé par la Fédération française de volley pour valoriser les 200 000 licenciés partout en France. L’ancien sélectionneur des Bleus, Laurent Tillie et l’ex-internationale Karine Salinas étaient les deux capitaines de ce relais collectif.
Parmi les autres sportives qui ont porté la Flamme ce jour : Virginie Dedieu, sacrée trois fois de suite championne du monde en natation synchronisée et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sydney en duo, ou encore Victoria Ravva, ex-internationale française de volley d’origine géorgienne.
La culture et l’inclusion à l’honneur
Arles a pu offrir un spectacle riche en culture avec le passage de la Flamme par le Musée départemental Arles Antiques, par le musée dédié à Van Gogh puis à l’histoire de la ville (musée Arlatan). Elle s’est aussi rendue au théâtre antique, aux Arènes et devant l’impressionnante Tour Luma.
Le site de célébrations se situait un peu plus loin, quai Lamartine face au Rhône. Pour l’occasion de nombreuses animations étaient prévues, parmi lesquelles une performance de danseuse arlésiennes typiquement provençale, une autre performance réalisée par une troupe composées de 28 danseurs issus de 16 nationalités différentes à l’image de la diversité promue par les Jeux Olympiques. L’ancien footballeur professionnel Djibril Cissé, qui cumule 41 sélections en équipe de France et désormais dj a ambiancé le site célébrations avec un set qui a fait vibrer les spectateurs sur les quais.
L’une des drag-queens les plus populaires de France, Nicky Doll était présente ce jour sur les routes d’Arles. La présentatrice de Drag Race France qui met son énergie au service d’une société plus inclusive et fait rayonner la France à l’international dans les compétitions de drag les plus réputées au monde a pu porter la Flamme sur ses terres des Bouches-du-Rhône.
Le para sport a encore une fois été à l’honneur, dans la vision de Paris 2024 d’ouvrir le relais de la Flamme Olympique à des athlètes et para athlètes. Dans leur rang ce samedi, on comptait Éric Dargent qui a créé une prothèse qui lui a permis de devenir vice-champion du monde d’handi surf, Romain Pecker-Goubin, para-boxeur ayant fondé une association pour se relever par le sport, mais aussi Emma Reymond, membre de l’équipe de France sourde de badminton ou encore Nicolas Savant qui pratique le para-tennis de table.
La dernière relayeuse de la journée était Stéphanie Mariage. La native de Villers-Semeuse est une grande championne de para tennis de table qui a remporté quatre médailles aux Jeux paralympiques dont deux en or.
Demain, la Flamme Olympique poursuivra son voyage sur le bord de la Méditerranée mais légèrement plus à l’Ouest. Direction une étape singulière, un triptyque entre trois villes de caractère : Millau, Sète et Montpellier.
© Paris 2024
Rédaction
Articles de cet auteur
- 2 000€ pour l’association les Joyeuses Joëlettes
- Inauguration de la nouvelle halle du Foirail
- Élections de la Chambre d’agriculture : FDSEA 65 et JA sur une même liste.
- Ordre du jour du conseil municipal du lundi 9 décembre 2024, 18h
- Gastronomie en Emoi : L’Association "Les Tables du Lys Bigourdan" organise sa démonstration culinaire à Séméac
- [...]