Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Portes ouvertes aux serres municipales, le dimanche 5 mai

lundi 29 avril 2024 par Rédaction

Comme chaque année, le dimanche 5 mai, les serres municipales de Tarbes organisent les portes ouvertes pour le grand public de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée gratuite.

Entre 5 et 600 personnes qi sont accueillies chaque année à ces portes ouvertes, les visiteurs sont répartis en plusieurs groupes et encadrés par les agents qui font la visite guidée en expliquant les productions, les suspensions qui ornent la ville.

Aux serres de Tarbes, 100 000 plans et fleurs sont produits chaque année et ce sont 55 personnes qui s’occupent du fleurissement de la ville.

Delphine Artigue a expliqué que le végétal et le paysage sont des outils d’embellissement pour la ville mais aussi des outils de transition écologique. Aux serres, tout évolue, toutes les équipes travaillent sur de nouvelles palettes végétales qui demandent moins d’eau et qui résistent aux changements des températures avec aussi des compositions différentes.

Pour Gérard Trémège, ce lieu est magique, il y a des hommes et des femmes qui travaillent, ce sont des passionnés, c’est un endroit propre et beau.

Le maire a rappelé que sur la ville de Tarbes il y avait 22 000 arbres , que sur la nouvelle place de la Providence, 1 000 plantations amèneront de la fraicheur avec 3 degrés de moins par rapport à l’espace bétonné qu’il y avait auparavant, que Tarbes ville verte avait toujours les 4 fleurs pour les villes fleuries et cela grâce aux équipes des serres et des espaces verts.

Sur la ville de Tarbes, ce sont 83 hectares d’espaces verts, 20 m2 d’espaces verts par habitant, 208 sites d’intervention de fleurissement, 160 points fleuris (ronds-points, parcs, places etc.…), 805 suspensions fleuries hiver/été.

Christophe Bouhaben, responsable des serres municipales explique que le 5 mai les agents des serres et des espaces verts proposeront des ateliers où ils répondront aux questions des visiteurs et expliqueront la végétalisation des cimetières, des plans aux pieds des arbres, la protection biologique des plantes. L’accent sera mis sur le changement climatique, les nouvelles adaptations pour demain : consommer moins d’énergie et d’eau.

Rappelons que les agents des serres fleurissent également toutes les manifestations et festivals qui se déroulent à Tarbes toute l’année.

Les prochains rendez-vous :

Le 31 mai : les rendez-vous aux jardins, pour les scolaires au jardin Massey.

Les 1 et 2 juin : visite et spectacle au jardin Massey.

Le 6 octobre ; la fête des fleurs au parc bel Air.

Nicole Lafourcade