Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Région a désigné les lauréats de l’appel à propositions photovoltaïque dans les lycées

mardi 9 novembre 2010 par Rédaction

La Région Midi-Pyrénées a lancé, en mars dernier, un dispositif à destination des investisseurs leur proposant d’utiliser le patrimoine bâti des lycées publics pour y concevoir,installer, exploiter et entretenir des panneaux photovoltaïques, en contrepartie d’une redevance sur une durée minimale de vingt ans.

Cet appel à propositions concerne 114 sites géographiques, répartis sur huit départements et en 4 lots : Haute-Garonne – Ariège (48 sites), Tarn – Aveyron (23 sites), Lot – Tarn et Garonne (18 sites), Hautes-Pyrénées – Gers (25 sites).

La Région Midi-Pyrénées, réunie ce lundi 8 novembre en Assemblée plénière, a désigné les candidats suivants :
 l’entreprise EOLFI pour les lycées de Haute-Garonne et d’Ariège,
 TCE Solar et VOV V Solar pour les lycées du Tarn et de l’Aveyron,
 FONRICHE et la COGEMIP pour les lycées du Lot et de Tarn-et-Garonne,
 ENFINITY pour les lycées des Hautes-Pyrénées et du Gers.

Tenant compte des propositions des candidats retenus, cette opération permettra :
 l’équipement de 105 lycées de Midi-Pyrénées ,
 et l’installation d’environ 200 000 m2 de systèmes photovoltaïques, représentant une puissance totale de 26 108 kWc, permettant la production d’électricité correspondant aux besoins de 8 500 foyers de 4 personnes.

« Le montant total des investissements estimé est de 94 M€ et les travaux devraient être achevés d’ici fin 2012, a indiqué Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, lors de la présentation du dispositif devant les élus régionaux.

Cette opération sans précédent pour la Région aura un impact direct sur l’économie verte régionale, de façon générale, et la filière photovoltaïque, en particulier. Un mois après le lancement du dispositif de 700 M€ de prêts bonifiés avec la Banque européenne d’investissement, nous souhaitons encourager les investisseurs et impulser une réelle dynamique de croissance verte en Midi-Pyrénées. »

Les propositions ont été évaluées sur leurs qualités technique, architecturale et environnementale, sur le montant de la redevance proposée et sur les mesures d’accompagnement pédagogique associées.