Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections consulaires : pour Pascal Claverie (Pyrénées Vivantes), « la CCI doit être un accélérateur d’activités »

lundi 8 novembre 2010 par Rédaction

Six ans après, Pascal Claverie repart à l’assaut de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Pyrénées à la tête de la liste « Pyrénées Vivantes ». Il croit dur comme fer en ses chances.

Quelques jours après Jean-Claude Roch, président sortant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, Pascal Claverie a tenu une conférence de presse pour présenter la liste qu’il conduit et qui s’intitule « Les Pyrénées Vivantes ». Les ressortissants de la CCI sont appelés à voter par correspondance du 25 novembre au 8 décembre 2010.

Par rapport à 2004, Pascal Claverie dit de sa liste qu’elle est transfigurée. Seuls 6 colistiers en faisaient partie. Il souligne

d’emblée que son équipe est unie, compétente, déterminée et qu’elle a des capacités démontrées. « Les candidats de cette équipe ont réussi dans leurs métiers. Ce sont des entrepreneurs qui veulent avancer. Nous sommes une équipe qui travaille ensemble pour un projet depuis plusieurs années. Ce n’est pas une voiture sur laquelle on a changé les freins, l’embrayage, repeint la carrosserie pour faire croire qu’elle est neuve alors qu’elle a 20 ans et que le moteur est essoufflé. Nous sommes une équipe neuve pour accélérer. Nous avons du respect pour les élus de la Chambre de commerce. Ça fait 20 ans qu’ils sont élus. Nous pensons qu’un jour la CCI doit devenir autre chose que ce qu’elle est aujourd’hui : un accélérateur d’activités ».

Et de préciser aussitôt : « Je voudrais vous dire quelque chose d’important . Nous ne faisons pas et ne voulons pas faire de politique.

Nous n’envisageons pas et nous ne voulons pas nous présenter à une élection politique quelle qu’elle soit. Pourquoi ? Parce que nous sommes d’abord des acteurs économiques. Il y a une autre vraie raison à cela : nous avons des projets à Trie sur Baïse, à Lannemezan, des projets touristiques à Bagnères de Bigorre et nous avons des projets industriels à Tarbes. Dans ces conditions, nous devons discuter avec toutes les collectivités territoriales et les collectivités locales. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation antagonique qui pourrait nuire à l’activité économique que nous proposons. Cela a pu interférer dans la décision prise dans l’attribution de la concession de l’aéroport ».

Campagne d’explications

Pourquoi se présenter à la Chambre de commerce ? « Nous rencontrons tous les jours des gens qui nous demandent à quoi sert la Chambre de commerce, répond P. Claverie. Nous allons mener une campagne d’explication pour dire à ceux qui sont inscrits à la Chambre de commerce ce qu’elle peut leur amener et à quoi elle sert. L’assemblée française des chambres de commerce et d’industrie (AFCCI) souligne que les chambres de commerce doivent être des aménageurs et des développeurs. Si les gens se demandent ce qu’est la chambre de commerce, ils constatent : quel est son bilan ? Premièrement, aucune implantation industrielle notable n’est à mettre à son initiative. Deuxièmement : aucun projet alternatif à la place de projets de développement commercial. Troisièmement : perte de la gestion de l’aéroport de Lourdes-Tarbes-Pyrénées.

Caractéristiques de la liste

« Il y a une diversité géographique, une diversité professionnelle, fait observer le leader de Pyrénées Vivantes. Il y a 6 femmes sur

cette liste contre 5 sur la liste adverse. Cela n’a pas été difficile de constituer notre liste qui a été déposée bien avant la date limite de clôture. Nous avons des candidats qui ont réussi dans leur profession, qui ont tous une valeur ajoutée. On ne cherche pas le vedettariat. Nous voulons défendre ces ressortissants qui sont des TPE et PME de l’industrie, du commerce et des services (98% des entreprises des Hautes-Pyrénées). Ce sont de vrais entrepreneurs soudés ensemble pour apporter quelque chose sur le territoire qui sont plus à l’écoute que certains « poids lourds ».

Lors d’un prochain point-presse, les 10 points du programme de "Les Pyrénées Vivantes" seront dévoilés.

Vous trouverez ci-dessous (.pdf) : la liste complète de « Pyrénées Vivantes ».

Ci-dessous (.pdf) lettre de candidature :