Chantier phare 2024 : Requalification du cœur historique d’Aureilhan
Emmanuel Alonso, maire d’Aureilhan, était entouré de Christian Zytynski, adjoint en charge des finances, de Brigitte Bagès, conseillère municipale déléguée à la mobilité et à l’accessibilité des espaces publics pour présenter l’avancée des travaux au cœur historique de la commune (parking qui longe le cimetière).
Le maire a rappelé que ce chantier phare de 2024 était un engagement qui avait été pris lors de la dernière compagne municipale. « Nous voulons reconsidérer ce lieu à la hauteur de sa symbolique, avec l’église, le cimetière, le monument aux morts, le monument de la Résistance ».
Le stationnement sera préservé avec 56 places et possibilité d’extension. L’idée c’est d’avoir en cœur de ville un lieu de rencontre, un lieu apaisé et végétalisé.
Sur ce square urbain végétalisé, on retrouvera la place de l’eau, des allées confortables ponctuées de bancs et de jeux. Un lieu qui pourra également accueillir des manifestations comme la fête locale.
– Renforcer la végétalisation pour créer des ilots de fraicheur en favorisant l’infiltration des eaux.
– Sécuriser la piétonisation et ralentir la vitesse, valoriser les déplacements doux.
Actuellement, on peut voir la pose de galets classiques et sciés, suivra l’engazonnement et pour finir le mobilier urbain et la mise en place de fontaines.
Emmanuel Alonso a également rappelé que la requalification des espaces du centre ville était un engagement de campagne pour traiter les enjeux de mobilité, des ilots de fraicheur, l’imperméabilisation des sols etc.
Ces travaux ont débuté mi-février et seront terminés mi-mai. Le sens de circulation sera en sens unique à la fin des travaux.
La seconde phase débutera en septembre pour terminer par la circulation autour de l’avenue du Bois.
Les plantations seront effectuées à l’automne.
Brigitte Bagès explique qu’il y avait 31 arbres existants, 14 ont été abattus et 70 ont été replantés, sur l’ensemble du projet il y en aura 87.
La surface plantée existante était de 539m2, 1630 m2 ont été crées, projet fini 2259m2.
Surface semi perméable en existant 1046m2, 541m2 créés il y en aura 1587m2.
Pour la surface imperméabilisée il y en avait 5433m2, il en a été supprimé 2261m2.
Christian Zytynski indique que le coût total de ce projet fini s’élève à 1 219 000 € TTC, des subventions auprès de l’Etat, de la Région, du département et auprès de l’Agence de l’eau Adour Garonne ont été sollicitées.
Pour l’appellation de ce lieu, les Aureilhanais ont jusqu’au 28 avril pour voter : soit pour Le square des droits de l’homme, soit pour le square Charles de Gaulle. Pour voter deux possibilités : soit directement en mairie, soit par le même site du budget participatif.
Nicole Lafourcade