Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rénovation majeure de la place de la Providence à Tarbes

mardi 16 avril 2024 par Rédaction

Les travaux du chantier de la place de la Providence avancent bon train. Gérard Trémège, maire de Tarbes, s’est rendu sur les lieux et rappelle que cette place d’une surface de 8 500m2 n’avait pas été réaménagée depuis plus de 50 ans.

A l’issue des travaux, elle sera à 75% perméabilisée et les eaux de pluie s’infiltreront directement.

1500m2 seront boisés avec plus de 1000 plans forestiers.

Cet espace végétal contribuera à un ilot de fraicheur grâce à l’évaporation et abaissera la température de moins 5 degrés environ sous les arbres et sur les zones engazonnées.
34 arbres existants ont été conservés et 30 ont été abattus pour cause de maladie.
Marion Marin, adjointe au maire, en charge du cadre de vie, de la propreté, de la transition écologique et de la protection animale, a expliqué que pour l’amélioration de la biodiversité le choix des essences mellifères favorise le développement des pollinisateurs, ainsi qu’un choix de végétaux pour une floraison toute l’année. Le gazon choisi sera adapté à la hausse des températures et à la hausse des périodes sèches. Un système d’arrosage alternatif sera constitué de jarres en terre cuite.

En ce qui concerne l’équipement urbain, l’éclairage public par type led adapté pour lutter contre la pollution lumineuse, 17 bornes seront installées sur le cheminement et doté d’un éclairage avec détection pour atteindre une réduction par trois des puissances consommées.

La place sera dotée de trois terrains de jeux, un terrain de pétanque, d’une fontaine à eau, d’un canisite et des corbeilles de propreté.

Coût total du projet : 1 018 531,86 € TTC dont 588 566€ de subventions allouées au titre des dépenses liées à la désimperméabilisation.

La prévision de la fin du chantier : début juin.

Nicole Lafourcade