Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

IIIème édition des Nuits Impériales à Château Montus

mercredi 10 avril 2024 par Rédaction

Laurence Brumont, Bruno Spiesser et Frédéric Garcès, ont tenu ce mardi 9 avril une Conférence de Presse suivie d’un succulent déjeuner à Château Bouscassé, pour présenter la troisième édition des « Nuits Impériales » de Château Montus.

Le « Prince Noir » les 12, 13 et 14 juillet 2024

Après les succès des « Trois Frères et l’Empereur » et de « Dionysos », lors des deux premières éditions des « Nuits Impériales » de Château Montus, Laurence et Alain Brumont récidivent cet Eté avec « Le Prince Noir. » Un spectacle écrit et mis en scène par Frédéric Garcès, sous la Direction artistique de Bruno Spiesser, qui ont longtemps collaboré au Festival de Gavarnie et lors des deux premières éditions des « Nuits Impériales » de Château Montus.

Théâtre et Gastronomie à Château Montus

Au-delà d’un spectacle original et unique, les « Nuits Impériales » c’est une Signature. Celle d’Alain et de Laurence Brumont qui veulent partager les valeurs de la Culture, de l’Art, de l’Histoire, du Patrimoine et de la Gastronomie locale pour les préserver à travers la richesse patrimoniale de la vigne et de Château Montus. Les « Nuit Impériales », c’est un spectacle théâtral, avec un son et lumière grandioses, mais c’est aussi de la gastronomie élaborée par Stéphane Carrade, un chef doublement étoilé au Michelin et des dégustations de vins prestigieux. Des menus concoctés à base de légumes du potager de Bouscassé, de produits frais de la ferme de Montus et de produits des filières locales Porc Noir de Bigorre, Poule Noire d’Astarac, Champignons de Madiran, Haricot Tarbais…

Le Prince Noir et Gaston Fébus

Cette année, c’est le « Prince Noir » qui sera à l’affiche. Un nom qui a traversé les siècles au travers des restaurants, des hôtels ou de lieux qui portent aujourd’hui son nom ou plutôt son surnom, comme l’a souligné malicieusement Bruno Spiesser. Car le « Prince Noir », c’est le surnom du Prince Edouard de Woodstock, fils du roi Edouard III d’Angleterre. Un surnom dû à sa prétendue cruauté légendaire et à son armure noire. Guy Cassagnet, historien bien connu, qui avait mis en lumière l’épopée napoléonienne des Frères Nogues devenus Généraux d’Empire, contredit cette mauvaise réputation. Pour lui le Prince de Woodstock est un remarquable chef de guerre qui a défait les Français à Crécy et fait prisonnier le Roi Jean II le Bon à Poitiers. Des exploits qui lui valurent d’être nommé Prince d’Aquitaine et de rentrer en conflit avec Gaston Fébus qui ne voulait pas lui céder le Béarn. Une rivalité qui sera contée par Guy Cassagnet lors d’une conférence « Le Prince Noir en Gascogne » avant chaque spectacle.

Un drame shakespearien

« Le Prince Noir » de Frédéric Garcès, ne raconte pas les multiples batailles et campagnes d’Edouard de Woodstock mais un drame familial shakespearien, sur fond d’amour, de trahisons, entre un père obsédé par le Pouvoir et un fils déchiré entre l’Amour et le Devoir. Une histoire basée à 95% sur des faits historiques et 5% sur l’imagination fertile de Frédéric Garces pour écrire un drame historique entre cinq personnages réels : Le Roi d’Angleterre Edouard III, la Reine Philippa de Hainaut, Edouard Woodstock, Jeanne le Kent et Bernard de Brocas. Le génie de Frédéric Garces est d’apporter une touche de mystère en imaginant la prophétie du « Prince qui ne serait jamais Roi ». Le lien avec château Montus, hormis que la Bigorre faisait partie c’est le vin, richesse économique, que l’Angleterre envie à la France…

Jean-Jacques Lasserre