Signature du nouveau contrat de ville 2024/2030.
Le nouveau contrat de ville a été signé ce jeudi 4 avril à la maison de quartier de Laubadère par les différents partenaires de la politique de la ville.
Sur écran géant et sur une musique de rap de ‘’Lormic’’ un habitant de l’Ophite à Lourdes, il a été présenté les actions menées depuis 2015.
Ce contrat ville concerne quatre quartiers prioritaires : Laubadère, Solazur, Ormeau Bel-Air/ Mouysset pour Tarbes et l’Ophite à Lourdes, ce qui représente environ 8 000 habitants. Il a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés, améliorer les conditions de vie des habitants.
Trois axes importants : pour le plein-emploi, faciliter l’accès aux services publics, l’émancipation et l’inclusion de tous, pour la transition écologique, numérique et sociale.
Il est financé par l’Etat, le département et l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
C est le fruit d’une large concertation avec les habitants, les acteurs professionnels et les associations.
En 2023,des crédits mobilisés au travers du GIP politique de la ville en partenariat avec l’Etat, la communauté d’agglomération TLP, le département et la CAF ont permis le déploiement de 121 projets dont 100 portés par 44 associations.
N.L