Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

60 ans de jumelage Tarbes/ Huesca : un festival de film sur la montagne

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

À l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage de Tarbes et Huesca (Espagne), une série de films va être proposée au public pour mettre à l’honneur cette collaboration de longue date.
Roger-Vincent Calatayud, adjoint en charge de la culture et des relations extérieures, était au coté de Gérard Trémège, maire de Tarbes, pour présenter le programme de ‘’Pirineos Mountain Film Festival’’, un festival de cinéma de montagne des Pyrénées.

Ce concours de courts-métrages s’est déroulé à Huesca face à un jury composé de représentant de chaque ville participante, dont Roger-Vincent Calatayud.

« 1964/2024, 60 ans du jumelage c’est extraordinaire et peu de villes peuvent s’enorgueillir d’un jumelage aussi ancien et aussi actif. Depuis 2001, beaucoup d’efforts ont été développés, il y a une vraie volonté de donner du corps et de la consistance à ce jumelage. Nous nous sommes rapprochés de Huesca pour faire des échanges culturels, sportifs, scolaires, artistiques, universitaires etc.…. 60 ans il est important de le fêter », se réjouit l’adjoint.

C’est un festival de films de montagne des Pyrénées ouvert au monde entier, le 1er acte aura lieu le 6 avril à 18 h au théâtre des Nouveautés où seront présentés les 9 films primés dont The Draconians, réalisé par Maxime Moulin (France), qui a remporté le prix du meilleur court-métrage, un court métrage époustouflant. Gratuit.

Samedi 8 juin à 19h toujours au théâtre des Nouveautés : ‘’Las Lopez’’, mélodrame folklorique, tourné à la façon Pedro Almodovar. Gratuit.

Jeudi 20 juin à 19h, veille de l’ouverture des fêtes de Tarbes et des casetas : diffusion du film ‘’Huesca international Film Festival’’, festival de courts-métrages tous azimuts qui dure depuis 52 ans très connu de Huesca et qui pour la première fois vient à Tarbes à l’occasion de ce 60 ème anniversaire. Gratuit.

Attention : les places étant limitées à 300 au théâtre des Nouveautés ce sera le 1er arrivé le 1er servi.

Nicole Lafourcade