Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Fin de l’entreprise Toupnot : Son ancien PDG Pierre Franco ne décolère pas et pense aux salariés

mardi 2 avril 2024 par Rédaction

L’entreprise Toupnot, fondée en 1932 à Lourdes, a longtemps été une institution locale et internationale, reconnue pour sa production de conserves de viande, notamment le corned-beef. Restée dans la famille Toupnot pendant 83 ans, elle produisait jusqu’à 15 000 tonnes de conserves par an, se positionnant comme le troisième producteur mondial de corned-beef.

Cependant, après le départ à la retraite de son ancien PDG Pierre Franco, en 2012, l’entreprise a connu des moments difficiles. En 2015, elle a été vendue au groupe COFIGEO qui a également acquis William Saurin en 2018, devenant ainsi un acteur majeur des plats cuisinés. Malheureusement, en janvier 2019, un incendie a ravagé l’usine de Lourdes, ce qui a marqué le début d’une période sombre pour Toupnot.

Malgré les efforts des salariés pour relancer l’activité, le plan de sauvegarde de l’emploi a été rejeté, entraînant la suppression de tous les postes et la cessation totale de l’activité sur le site. Les salariés ont continué à se battre pour obtenir réparation et pour que les sommes d’assurances reçues par COFIGEO soient réinvesties dans le territoire local.

Cette lutte souligne l’importance de Toupnot dans le tissu économique et social de Lourdes et la nécessité de préserver l’emploi et le savoir-faire industriel local. Au micro de Gérard Merriot, Pierre Franco, l’ancien PDG, dernier de la saga familiale, estime que la reconstruction de l’usine était envisageable et dit avoir été trahi par son successeur.