Forges de Tarbes : « Depuis le début, notre combat est toujours le même » (Josiane Frétier)
Josiane Fretier, déléguée syndicale CGT et représentante du personnel, s’est exprimée lors d’une conférence de presse hier jeudi pour faire le point sur la situation des Forges de Tarbes. (AUDIO CI-DESSOUS)
« On occupe une place importante dans les médias ces derniers temps et on parle beaucoup des forges de Tarbes, presse régionale, presse nationale etc.…. Cette mise en lumière des Forges est positive pour nous salariés, pour notre combat et les revendications que l’on mène depuis plusieurs mois ». La représentante du personnel est aussi revenue sur les derniers faits marquants.
Elle a rappelé que les salariés des Forges de Tarbes avaient adressé un courrier au Ministre des Armées, aux parlementaires, le 6 février redemandant la mise en place d’un comité de suivi en préfecture, fin février la direction a été interpelée car cela faisait 15 jours qu’il n’y avait plus de livraisons de matières premières, pas de réponse de leur part.
Josiane Frétier a précisé que s’agissant des investissements d’Europlasma, sur les forges de Tarbes peu de choses ont été faites, ça ne représente même pas 10 % de ce qui avait été annoncé.
« Nous sommes impatients de rencontrer le ministre. Il a été dit que ce dernier s’était rendu sur le site le 14 mars dernier mais il n’en est rien ».
En ce qui concerne le cas de leur collègue Benjamin Duez, le 31 janvier, « nous avons appris que l’employeur, qui a été débouté par le ministère et l’inspection du travail veut toujours son licenciement, le tribunal administratif a été saisi par la direction. Cette situation est très perturbatrice et destructrice pour les salariés ».
Nicole Lafourcade
Communiqué de presse du ministère des Armées du 14 mars 2024
Courrier au ministre des Armées
Le financement du rachat de Valdunes, l’inconnue du projet d’Eurosplasma
Les Forges de Tarbes, le maillon faible de l’effort de guerre français pour l’Ukraine ?
Les zones d’ombre d’Europlasma, repreneur d’entreprises en série et seul candidat au sauvetage de Valdunes (article du Monde)