Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

ENEDIS et Paris 2024 - les J.O. : Réduire l’empreinte carbone du secteur de l’événementiel de manière pérenne

vendredi 29 mars 2024 par Rédaction

Enedis est Supporteur Officiel en Distribution d’Electricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Paris 2024 s’est engagé à diviser par 2 les émissions de CO2 sur l’ensemble des Jeux.

Une première mondiale pour un événement de cette envergure : Enedis raccordera tous les sites olympiques et paralympiques au réseau public de distribution.

Un événement branché au réseau électrique permet de réduire de 90% les émissions de CO2 (en matière d’énergie, en France métropolitaine) plutôt qu’en fonctionnant sur groupes électrogènes.,

Pour ce faire, Enedis investit 100 M€ afin de sécuriser le réseau et permettre aux futurs sites Olympiques et Paralympiques de bénéficier d’une excellente qualité d’électricité. Enedis aura mené près de 8 000 chantiers.

Il s’agit de :

• Adapter l’alimentation électrique au niveau de sécurisation attendu des sites de Paris 2024 (augmentation de puissance, deuxième point de livraison...) ;

• Raccorder les sites de célébration sur les communes Terre de Jeux ;

• Mettre sous contrôle l’ensemble des chantiers ayant un impact sur les Jeux (rallongement de ligne de métro ; rénovation de gare, ...) ;

Sécuriser et fiabiliser l’alimentation électrique du réseau, au bénéfice des Jeux mais surtout des Français raccordés sur le réseau et des habitants concernés.

Près de 90% des travaux de sécurisation, visant à améliorer ta fiabilité technique du réseau, ont été réalisés au 1er janvier 2024. Enedis a mis en place une politique de sûreté spécifique à l’exposition des Jeux.

Concernant les travaux de raccordement, l’essentiel du gros oeuvre est fait pour les sites de compétitions et les villages média (International Broadcast Center au Bourget) et athlètes. Il reste les phases de mise en service qui nécessitent une coordination très forte entre Enedis et le client.

Concernant te relais de la flamme des JO et des JOP, Enedis travaille en étroite Collaboration avec les organisateurs et les collectivités dont la moitié ont déjà travaillé sur leur expression de besoin. Enedis raccordera l’événement prévu à Tarbes sur le site de l’Arsenal, le 19 mai 2024 et à Lourdes le 25 août 2024.