Retour sur Tarbes-Hyères
Fuertes en animateur
Face à un adversaire solide et difficile à manœuvrer, la jeune équipe tarbaise a répondu présent dans le combat mais aussi dans le jeu en marquant trois essais dont deux des trois quarts. Anthony Fuertes, depuis deux ou trois matchs, ne se contente plus de distribuer le jeu à plat et de jouer au pied, il n’hésite plus à jouer dans le dos sur des joueurs lancés et à attaquer la ligne. L’attaque tarbaise, qui aligne la même paire de centres (Rawaca-Latorre) depuis Albi a inscrit douze essais dont trois ce samedi. C’est un des points positifs de cette fin de saison malgré une ligne de trois-quarts décimée. La défense a tenu bon face à quelques grosses séquences hyéroise (3ème, 6ème, 23ème, 49ème, 52ème, 72ème). L’attaque tarbaise a aussi produit de bons enchaînements (1ère, 16ème, 26ème, 33ème, 40ème, 45ème, 58ème, 75ème)
Trois essais sur lancements de jeu
A noter la longue séquence (16ème), avants/trois-quarts, avec renversement de jeu et pilonnage dans les cinq mètres qui a abouti à une pénalité sous les poteaux jouée à la main avec au bout l’essai d’Estaque (19ème). A noter aussi l’essai en première main derrière un maul et une sautée pour l’essai en bout d’aile de Paulet (28ème). Enfin, l’essai de Thébault (76ème), sur un exploit personnel à la finition, est parti d’une mêlée avec enchaînement et passe dans la défense de Lamothe.
Touche déficitaire, mêlée stable
C’est d’autant plus dommage que la touche et la mêlée tarbaise n’aient pas fourni de bons ballons car les lancements de jeu étaient intéressants lorsque la conquête était bonne. La mêlée, avec une première ligne inédite Erasmus-Dolier-Lambert, puis Baratgin-Lamothe-Montfort, n’a pas été dominée et a partagé les pénalités 3 pénalités et 2 coup-francs pour Tarbes contre 4 pénalités pour Hyères. A noter que beaucoup de mêlées étaient tournées et que ce n’est pas dans l’habitude tarbaise de les tourner… La touche a été moins beaucoup performante avec 7 ballons perdus pour un gagné avec des sauteurs hyérois parfois pénalisables. (accrochages en l’air) mais jamais pénalisés.
Douze Espoirs sur la Feuille de Match et sept dans le XV de départ
Avant de parler de victoire aux forceps, il faut souligner la performance d’une jeune équipe tarbaise composée de douze Espoirs, dont quatre en première ligne et deux en seconde ligne, si on compte Dolier, Cantan, Dulucq et Thébault, qui viennent de fêter leurs 23 ans. Car malgré l’incertitude qui pèse sur l’avenir du club avec les rumeurs d’un dépôt de bilan qui circulent depuis le mois de février, les joueurs hyérois ne veulent rien lâcher sur le terrain comme leur engagement dans les rucks et leur agressivité l’ont montré.
JJ Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Face à la circulation toujours intense de la grippe, la campagne de vaccination prolongée jusqu’au 28 février (Communiqué ARS)
- Le ski de vitesse à Gavarnie fête ses 40 ans le 1er février !
- Philippe Bérardo, nouveau président de Crescendo
- Petits As 2025 : Quatre Français en Huitièmes de Finale
- Stado-TPR : Romain Terrain rejoint Fabien Fortassin à Valence-Romans
- [...]