Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Rejet du CETA : Un signal fort du Sénat Français

samedi 23 mars 2024 par Rédaction

Nous saluons le rejet du CETA par le Sénat !

Nous avions alerté nos deux Sénatrices sur les conséquences délétères de cet accord, notamment sur les importations de viande bovine qui est produite au Canada dans des conditions interdites en Europe. Avec la majorité des Sénateurs, en votant un texte supprimant l’article 1, le signal fort envoyé au gouvernement et à l’Union Européenne est au final le message que nous répétons sans cesse depuis plusieurs années : N’IMPORTONS PAS L’AGRICULTURE DONT NOUS NE VOULONS PAS ! Il en va de la souveraineté alimentaire de notre Pays, il en va de la santé de ses habitants.

Nous ne sommes pas contre les échanges internationaux mais ils doivent être équitables !
L’Etat semblait pourtant comprendre et défendre cette demande pendant le Salon de l’Agriculture de Paris !
La loi EGALIM, rend normalement impossible la vente de produits agricoles ou de denrées alimentaires dont la production est interdite en France. Si cet accord continuait à être appliqué tel quel dans notre pays, nous serions en contradiction avec nos propres règles !
L’Europe et la France doivent imposer leurs conditions dans les accords internationaux !
Très certainement, les Députés auront eux aussi à se prononcer. Nous allons les saisir de nos demandes et jugerons de leur vote !

Merci à la majorité des Sénateurs de marcher sur leurs pieds !

Laura Olbert

Animatrice Syndicale FDSEA 65