Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Succès international pour deux élèves du lycée Lautréamont

jeudi 21 mars 2024 par Rédaction

Un lycée d’excellence gastronomique à l’échelle internationale

Le lycée international Lautréamont est très fier de ses deux élèves, Loriane et Inés, respectivement scolarisées en classe de terminale service et cuisine, elles ont remporté l’édition 2024 de la finale du concours gastronomique international Ficaht. Cette année la finale se tenait à Cork, en Irlande.

Il s’agit d’un concours international mettant en scène un binôme de cuisine et de service qui doit travailler et servir un menu complet, entrée, plat, dessert autour d’un thème imposé et dans un temps imparti. Le jury composé de professionnels et de personnalités de l’ambassade irlandaise en France et française en Irlande a évalué le dressage de la table, sa décoration, la qualité du service, et l’élaboration d’un mocktail, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, le tout en anglais, en accord avec le thème imposé et dans un temps imparti.

Cette année le thème était les ressources naturelles qui s’épuisent et l’écoconscience nécessaire dans les métiers de la restauration, des thèmes chers au lycée Lautréamont.
Les deux élèves Inès et Loriane toutes ont été pour l’occasion épaulées par des étudiants commis irlandais. Toute l’épreuve s’est déroulée en anglais.

Elles ont pu montrer l’excellence de la cuisine française ainsi que le savoir-faire du service à la française. Les élèves du Lycée International Lautréamont avaient été entrainées pour ce concours par leurs professeurs, Monsieur Dastugue pour la cuisine et Monsieur Strub pour le service. " Elles ont reçu les félicitations du jury car elles ont brillé par leur professionnalisme et leur rigueur dans les postures professionnelles " se félicite Mme Celma-Bernuz , la Proviseur, qui a accompagné les deux lauréates à Cork avec M. Strub, leur professeur de service.