Simulation d’un tremblement de terre dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué du Ministère de l’Intérieur)
Le mercredi 22 avril, le ministère de l’Intérieur va tester sa réactivité face à un séisme. "Suite au violent séisme ayant frappé la région des Abruzzes en Italie le lundi 6 avril dernier, madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales a souhaité que soit organisé, par la Direction de la Sécurité civile, un exercice simulant un tremblement de terre dans les Hautes-Pyrénées.
Cet exercice aura lieu le mercredi 22 avril de 08h30 à 17h00 et se déroulera simultanément au Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) pour la partie conduite de la crise au plan interministériel et à la Préfecture des Hautes-Pyrénées dans le cadre de la mise en place d’une cellule de crise auprès du Directeur des Opérations de Secours (Préfet du département des Hautes-Pyrénées).
- tester les procédures d’alerte ;
– tester les remontées d’informations émanant du terrain ;
– évaluer la capacité des instances chargées de gérer la crise à mobiliser les moyens de la Sécurité civile et ceux des départements concernés.
Ces objectifs étant avant tout centrés sur le fonctionnement de la chaîne décisionnelle, aucun moyen ne sera réellement déployé sur le terrain".
[bleu]Mis en ligne mardi 21 avril 2009[/bleu]