Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Nous demandons des actes (Communiqué des Jeunes Agriculteurs 65)

vendredi 16 février 2024 par Rédaction

Reprise des mobilisations dès ce soir

Depuis novembre dernier, les agriculteurs de la région Occitanie ont multiplié les actions sous le slogan « On marche sur la tête », mais visiblement depuis quelques jours on nous marche sur la « gueule ». Quelques réponses du Gouvernement… mais un manque d’actes flagrants ! Oui, nous le disons, le compte n’y est pas ! Unis et solidaires, les agriculteurs d’Occitanie exigent des mesures concrètes, des solutions durables et un soutien renforcé pour leur agriculture. Nous continuerons à agir afin de préserver le patrimoine agricole, qui est le garant de la souveraineté alimentaire et de la vitalité des territoires ruraux ! Chaque jour, jusqu’au Salon International de l’Agriculture nous nous mobiliserons et dans les Hautes-Pyrénées, cela reprend ce soir  !

 

L’agriculture française et occitane s’adapte et évolue avec son temps pour correspondre aux attentes actuelles de la société et des consommateurs : exploitation familiale, productions de qualité, bien-être animal… nous pouvons produire localement aussi bien des protéines animales que végétales. La loi Egalim qui devait ramener du revenu dans nos cours de ferme na aucunement modifié les pratiques de la grande distribution, ni amélioré les prix payés aux producteurs.

 

En attendant que l’Etat assume ses responsabilités, nous agriculteurs allons de l’avant et renouvelons des opérations à destination des GMS. Nous ne pouvons plus rester sans agir si nous voulons encore nourrir la population française à l’avenir. Au travers de ces actions nous souhaitons mettre en évidence les fraudes éventuelles des GMS vis-à-vis des consommateurs mais aussi des producteurs. Nous bloquerons les entrées de ravitaillement ! Cette cible est celle qui ne respecte pas notre travail, notre revenu et notre savoir-faire.

 

La manifestation sera portée uniquement par les JA. Ce coup de poing se veut respectable et respecté.

 

Un combat engagé mais non terminé.  La mobilisation doit continuer  !

 

Les agriculteurs demeurent résolument mobilisés et exigent des actes forts du Gouvernement.

 

Modalités de la mobilisation :

- Ce soir à partir de 20h, dimanche soir et lundi soir.

- Chaque canton s’occupe d’une ou plusieurs grandes surfaces sur son secteur.

- Blocage des portes et portails de livraison ( non pas les entrées de magasins).

 

 

Nous sommes plus déterminés, plus que jamais !