Orange lance son réseau 5G à La Mongie (Communiqué)
Le 14 février 2024, réunis à l’Office de tourisme de La Mongie, Gil Bessière, Directeur Orange des Relations avec les Collectivités Locales des Hautes-Pyrénées et Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre, ont officiellement lancé le réseau 5G d’Orange à La Mongie. Orange complète ainsi sa couverture en 5G dans les Hautes-Pyrénées, déjà disponible notamment à Tarbes, Lourdes, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Saint-Lary-Soulan, Cauterets et Vic-en-Bigorre. A l’occasion de ce lancement, Orange a organisé une distribution gratuite de boissons chaudes et biscuits dans la station, mercredi 14 février.
En déployant la 5G, Orange travaille à créer une couverture mobile optimale dans les stations de ski. Dans les Pyrénées, ce sont désormais 5 stations de ski qui sont couvertes par la 5G d’Orange : Saint-Lary-Soulan, Font-Romeu, La Mongie, Cauterets et Luchon-Superbagnères. Avant de partir en vacances à la montagne, il est en effet toujours important de vérifier l’état du réseau, tant pour s’organiser sur place que pour joindre ses proches. La station de La Mongie fait désormais partie des 44 grandes stations de ski, des Alpes et des Pyrénées, dans lesquelles Orange a déjà ouvert son réseau 5G. Deux sites mobile 5G ont été déployés pour assurer la couverture de la station, au départ des pistes de ski. Ainsi, hiver comme été, les amoureux des grands reliefs peuvent partager instantanément leurs expériences et émotions.
En augmentant les capacités de son réseau dans ces zones à forte concentration saisonnière, Orange souhaite permettre à tous de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, en 4G comme en 5G. L’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation.
Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses. En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.
A terme, la 5G offrira des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 4G. Par exemple, il sera possible de télécharger un film de 4 Go en HD en quelques dizaines de secondes. La 5G est une technologie plus performante, qui va permettre à la fois de désaturer le réseau 4G mais également de créer de nouveaux usages.
En lançant la 5G à Saint-Lary-Soulan, Orange prépare les usages de demain avec une technologie qui va permettre d’être à la pointe du numérique. L’arrivée du réseau 5G, démontre par sa rapidité de traitement des données ou encore le « mode veille » de ses émetteurs qu’il sera possible de consommer 10 fois moins que la 4G, en 2025.