Enjeux majeurs du Plan Régional Santé Travail en Occitanie
La CFDT face aux violences au travail : un exemple concret en Occitanie
Le Plan Régional Santé Travail Occitanie se déplace dans toute l’Occitanie (VSST TOUR OCCITANIE 2024) pour débattre des violences sexistes et sexuelles au travail. Une matinée était animée sur ce sujet par Isabelle Ricard représentante CFDT au plan régional santé au travail à l’auditorium de la CCI en fin de semaine. Assistaient à cette rencontre des chefs d’entreprises, des équipes de DRH, les syndicats etc.…
A l’issue de cette matinée, Isabelle Ricard était aux cotés de Gilles Verdier, secrétaire général adjoint de l’UD CFDT, pour s’exprimer devant la presse.
Isabelle Ricard explique : « Depuis 20 ans, le gouvernement en partenariat avec la sécurité sociale et les organisations syndicales a mis en place un plan national santé au travail le (PST) qui est réévalué tous les cinq ans. L’Occitanie en est à son 4ème Plan Régional Santé Travail car la santé au travail est pour elle un enjeu majeur ».
En 2022 en Occitanie, ce sont 55 morts, plus de 60 000 accidents du travail avec arrêt chaque année, les chutes de hauteurs et les accidents routiers professionnels étant la principale cause de mortalité au travail. Chez les jeunes 15 % de ces accidents surviennent dans les trois premiers mois qui suivent l’embauche et 25% des accidents de travail concernent une personne ayant moins d’un an d’ancienneté. 71% de la population salariée est exposée à des contraintes posturales et articulaires qui l’usent prématurément, un salarié sur trois est exposé à un ou plusieurs produits chimiques, 51% des salariés évoquent un manque de reconnaissance qui engendre des risques psycho-sociaux, 46% des entreprises d’Occitanie sont des TPE et se sentent souvent seules face à la gestion des risques professionnels et des enjeux de la prévention. La crise sanitaire a joué en Occitanie un rôle dans la hausse de la consommation de substances psycho actives (alcool, drogues, tabac) et la lutte contre les addictions est l’un des enjeux sur le territoire.
Les femmes sont différemment exposées aux risques professionnels. Souvent elles n’occupent pas les mêmes postes que les hommes, mais les violences sexuelles et sexistes au travail sont de plus en plus dénoncées.
A partir de ce diagnostic, le PRST4 d’Occitanie s’articule autour de cinq axes :
-Lutter contre les accidents de travail graves et mortels.
-La prévention doit être le maitre mot et prévenir plutôt que guérir doit être la ligne de conduite à tenir dans l’entreprise.
-Eviter l’usure professionnelle et les pertes d’emploi induites par les incapacités.
-Aider les comités sociaux et économiques à améliorer les conditions de travail dans l’entreprise.
-Les acteurs du PRST accompagnent les entreprises pour mettre en place une démarche d’évaluation des risques.
« De nombreux outils sont produits dans le cadre du PRST4 il est important de les connaître et de les faire connaître pour sensibiliser tous les acteurs des entreprises et favoriser le dialogue autour de la prévention et de la sécurité au travail ».
Pour plus d’informations : prst.occitanie.fr
Gilles Verdier a précisé que la CFDT est très souvent confrontée à ce problème rappelant qu’il y a eu dans le département une entreprise où de nombreux salariés avaient fait l’objet de désagréments du genre par deux patrons, « ces deux personnes vont se retrouver devant la justice sous peu. Heureusement, une personne a eu le courage de dire stop, que le syndicat a été là pour l’aider et un inspecteur du travai, sinonl ce délit aurait continué ».
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Purple Campus : Retour sur la remise des diplômes 2024
- L’université Toulouse III - Paul Sabatier célèbre ses diplômés de master, promotion 2024 (Communiqué)
- FFBB Tirage des quarts de la Coupe de France Joël Jaunay
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]