Du LAIT au JUS : Du LOCAL devenu MONDIAL… ? (Communiqué FDSEA 65)
Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration, en grande pompe, de la « nouvelle » usine de Danone à Villecomtal-sur-Arros. Après avoir abandonné plus de 200 éleveurs laitiers, en pleine campagne, certes avec des compensations, le groupe Danone investit plusieurs millions d’euros dans les « jus » végétaux.
Cette nouvelle aventure rentre dans une mondialisation des matières premières. En effet, l’avoine nécessaire à l’élaboration de ces mixtures provient de partout dans le monde sauf des productions locales. L’avoine blanche va venir d’Ukraine, de Scandinavie, du Nord de l’Europe et de l’hémisphère Sud, en passant par l’Espagne dans un seul but : Avoir la matière première la moins chère afin de rémunérer au mieux ses actionnaires.
Dix jours après notre mobilisation, nos industries agro-alimentaires n’ont rien compris et se complaisent dans une mondialisation des capitaux et des matières premières agricoles.
La seule réponse à leur envoyer, c’est le boycott de ces produits Alpro par vous, les consomm’Acteurs !
Danone qui se dit engagé dans la transition écologique, qui se dit concerné par les enjeux environnementaux, importe la matière première de pays n’ayant pas les mêmes règles sanitaires et sociales qu’en France et se trouvant à des milliers de kilomètres (bilan carbone...).
N’oublions pas que ces « jus » sont composés essentiellement d’eau prélevée dans l’Arros, au dépend des productions irriguées des agriculteurs, alors que produire l’avoine dans ce secteur, ne nécessiterait pas d’irrigation.
Des producteurs locaux étaient prêts à travailler sous contrat avec l’usine, Danone l’a refusé. Ils ne veulent pas rémunérer les producteurs à leur juste valeur en prenant en compte les coûts de production (conformité loi EGAlim...).
Pourquoi l’usine Danone - Alpro d’Issenheim en Alsace est-elle capable de transformer exclusivement des céréales locales alors que celle de Villecomtal non ?
Christian FOURCADE Président FDSEA 65