Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Nationale : Crise financière à Bourg-en-Bresse

dimanche 4 février 2024 par Rédaction

Après Blagnac, c’est l’Association de l’USBPA qui est touchée par une crise financière selon le communiqué paru sur le site du club. Si à Blagnac, c’est la structure professionnelle qui a déposé le Bilan, à Bourg-en-Bresse c’est l’Association qui connait des difficultés financières. Ce qui est gravissime car c’est l’Association qui porte la structure professionnelle et non l’inverse. Des difficultés qui sont liées à une condamnation judiciaire sur des faits qui remontent à huit ans. Suite à un contentieux avec « RSP » (Régie Sport Promotion) la justice a rendu raison à l’ancienne régie commerciale du club dont le contrat avait été dénoncé en 2016 par le Président de l’époque. L’intégralité des fonds de l’Association a été saisie le 31 janvier selon le communiqué ci-dessous.

Communiqué USBPA Rugby Bourg-en-Bresse

L’Association de l’USBPA Rugby confrontée à une situation financière catastrophique suite à une condamnation juridique

Bourg-en-Bresse, le 2 février 2024, L’association de l’USBPA Rugby, organisation dévouée à l’ensemble des équipes de jeunes de l’USPBA Rugby et titulaire du N° d’Affiliation FFR permettant à l’équipe première d’évoluer en Championnat, annonce aujourd’hui une situation financière critique suite à une récente condamnation de première instance émanant d’un contentieux datant de 2016 avec son ancienne régie commerciale. Elle s’est déjà concrétisée le 31 janvier 2024 par la saisie intégrale des fonds dont disposait l’Association. Cette décision judiciaire et son application immédiate met l’Association en grave danger sur sa survie à court terme.

L’Association a bien entendu interjeté appel de cette décision mais la partie adverse a exigé le paiement de la condamnation sans attendre, malgré les recours engagés.

Le montant de la condamnation, résultant d’un long processus juridique, représente une part majoritaire de son budget annuel de fonctionnement. Les coûts directs liés à cette affaire, ont d’ores et déjà un impact direct sur la capacité de l’Association à remplier au quotidien ses engagements financiers, notamment le paiement des salaires, des fournisseurs et d’autres dépenses opérationnelles cruciales.

L’Association, qui conteste fermement cette décision et compte le faire entendre devant les juges de la Cour d’Appel de Lyon, travaille activement à trouver des solutions pour surmonter ces défis financiers et maintenir sa mission sociale, de formation et sociétale malgré les circonstances difficiles.

L’Association USBPA Rugby s’engage à fournier des informations sur l’évolution de la situation et les mesures prises pour garantir sa viabilité future.

L’Association USBPA Rugby, emploie actuellement 12 salariés, plusieurs éducateurs diplômés et comporte près de 400 licenciés évoluant dans les différentes catégories du baby-rugby (U4) aux Espoirs évoluant en Championnat Elite (U23) ainsi que les stagiaires du Centre de Formation.

La famille violette dans son ensemble reste soudée afin de préserver ce club cher à tous

Thierry Polizzi, Président de l’Association USBPA Rugby