Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Eau et agriculture : déclaration de Michel Pélieu (Communiqué)

mercredi 31 janvier 2024 par Rédaction

Sollicité par des représentants du monde agricole et réagissant aux récentes déclarations dans la presse, Michel Pélieu, Président du Département, tient à apporter les éléments suivants :

« Au regard des préoccupations et interrogations des agriculteurs du bassin de l’Adour, je tiens à rappeler qu’en matière de ressource en eau le Département est conscient des besoins des différents usages et de la nécessité de conforter la capacité de stockage comme d’accélérer la création de nouvelles réserves.

A ce titre, je réitère les positions tenues par le Département au sein de l’Institution Adour, unique organisme compétent en la matière, en réaffirmant son soutien aux projets en cours d’étude dans le cadre du Projet de territoire.

Le Projet de Territoire entre aujourd’hui dans sa phase finale et a d’ores et déjà identifié la possible création d’un ouvrage de 5 millions de m3 sur l’Adour amont.

Le Département n’a jamais fléchi dans sa position de soutien à la création de nouvelles réserves, et a maintes fois pris position en ce sens. Il n’a pas non plus hésité à être acteur de la solution.

Le Département reste donc vigilant à la finalisation rapide du Projet de Territoire et demeure plus que jamais actif dans la mobilisation des acteurs de la décision.
En tout état de cause le Département accompagnera la mise en oeuvre rapide de toute solution pérenne visant à conforter la ressource en eau. »