Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Juillan : Formation au comportement canin pour les facteurs

samedi 30 octobre 2010 par Rédaction

Mercredi 27 octobre, la Direction du Courrier des Pays de l’Adour a organisé à Juillan, une formation au comportement canin avec l’appui du club canin Saint-Roch. Cette formation a pour but d’aider les facteurs à appréhender le risque représenté par les chiens sur leur tournée. 15 facteurs des Hautes-Pyrénées ont effectué cette formation intitulée « Formation Prévention Morsure ». Avec des actions de sensibilisation de ce genre, La Poste ambitionne de diminuer le nombre d’accidents dus aux morsures de chiens, qui représentent la troisième cause principale d’accident au courrier après les accidents routiers et les accidents de manutention. Ainsi, en 2010, 10 attaques de chiens ont provoqué près de 90 jours d’arrêt pour les facteurs des Hautes-Pyrénées. Les 15 facteurs originaires de Bagnères, Barbazan, lourdes, Lannemezan, Saint-Lary, Tournay et Tarbes ont été choisis à la suite d’agressions canines ou du fait d’une sensibilité forte à la présence de chiens. Cette journée a débuté par un enseignement théorique suivi d’une partie pratique au contact de chiens encadrés par des spécialistes. Forts de cette journée de formation, les 15 facteurs auront appris les principales consignes pour tenter de maîtriser leur peur et surtout adopter un comportement leur permettant de ne pas engager leur sécurité.

Une initiative qui ne doit pas faire oublier les quelques règles que les propriétaires de chiens doivent avoir en tête pour garantir une bonne cohabitation entre leur « fidèle compagnon » et le facteur :

• Maîtriser son chien lors du passage du facteur ou lorsqu’il amène une lettre ou un colis recommandé ;
• Installer, conformément à la réglementation postale, sa boîte aux lettres en bordure de voie publique, hors de portée du chien.

Cette formation s’est effectuée en présence de Monsieur Denis Cœur d’Acier, Directeur du Courrier du département des Hautes-Pyrénées, qui n’a pas hésiter à jouer le rôle du facteur pour motiver et encourager les stagiaires, d’un médecin de la Poste chargé du suivi des facteurs dans les problèmes rencontrés au travail, et d’un vétérinaire spécialisé dans le comportement des chiens. Monsieur Olivier Marçais, Attaché de presse à l’Agence de Communication et d’Information Midi-Pyrénées du Groupe La Poste a accueilli les journalistes, photographes et correspondants de presse locaux.

T.I.