La délinquance progresse dans les Hautes-Pyrénées
Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, entouré des représentants de la police nationale, de la gendarmerie et de la procureure de la République a dressé le bilan de la délinquance pour 2023.
Jean Salomon précise qu’un travail de fond est effectué sur le sentiment d’insécurité sur le département. Qu’il y a une légère hausse de la délinquance constatée plus 5,2% par rapport à 2022 et que le nombre de faits élucidés est en progression de 5,2%.
Les atteintes aux biens sont stables moins 0,19%.
Les cambriolages sont en augmentation de plus de 80 faits constatés.
Le vol de véhicules 9,93% en plus en baisse par rapport à 2019.
Les violences aux personnes en hausse plus 13,49% par rapport à 2022 avec 2188 faits.
On constate une hausse des violences sexuelles et la hausse des violences intra familiales plus 14%, une baisse des violences faites aux femmes.
Par contre une hausse notable de plus de 57% des outrages et des violences faites aux personnes dépositaires de l’autorité publique : policiers, pompiers, élus etc.….
La sécurité du quotidien avec la hausse de 24% des patrouilles pédestres.
Vincent Gore, directeur de la sécurité publique, précise : « Nous allons au contact des gens, nous échangeons avec eux. Nous allons les voir même quand tout va bien, nous sommes à l’écoute et accessible, c’est aussi une façon pour nous d’avoir des informations. Toutes les fins de semaine, nous sommes sur le site de l’arsenal au moment où les gens sortent des bars de nuit pour aller en boite ».
Le trafic de stupéfiants est en forte baisse sur la voie publique moins 58%.
L’activité judiciaire, Bérengère Prud’Homme, procureure de la République, a expliqué qu’avec l’augmentation des violences il y avait une augmentation des dossiers à l‘instruction avec 139 dossiers en 2023 et que cette augmentation de dossiers est aussi due au retour des affaires relevant de la cour criminelle à Tarbes en 2022.
Le nombre de dossiers jugés en correctionnelle est en diminution 1970 en 2023 contre 2630 en 2022.
« Pour obtenir une réponse pénale plus rapide nous orientons un minimum d’affaires vers des alternatives aux poursuites. En 2023 nous avons fait 130 comparutions immédiates contre 68 en 2022 ».
Le préfet rajoute que des actions et des instances sont réalisées pour lutter contre la radicalisation et les séparatismes. Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet, indique la mise à disposition, de deux intervenantes sociales, une en gendarmerie et une en police, afin d’améliorer la prise en charge des victimes de violence.
Pour conclure, le DDSP Vincent Gore a noté deux faits marquants en zone police :
-le fémicide du 14 mai 2023 avec la disparition inquiétante d’une coach sportive de Tarbes qui a été retrouvée sans vie et décédée suite à des coups de couteau portés par son compagnon qui s’est ensuite donné la mort.
-le 29 juin dernier dans le cadre des violences urbaines consécutives à la mort de Nahel, au sein du quartier de Laubadère, les effectifs de Tarbes et de Lourdes ont été engagés pour rétablir l’ordre public.
En zone gendarmerie, le colonel Simon, chef du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées est revenu sur la saisie de drogue du 21 novembre 2023 avec l’interception de deux véhicules et l’interpellation d’un couple au péage de Séméac avec 793 kg d’héroïne et 6495€.
-le 30 décembre 2023, l’assassinat sur la thèse d’un crime passionnel à Lesponne où un homme a péri dans l’incendie de son domicile. Après six jours de recherches, le 4 janvier la concubine coupable des faits est arrêtée, mise en examen et écrouée.
Nicole Lafourcade