Charleville Mézières-Tarbes : Avant-match sur fond de polémique
Suite à une contestation de Charleville-Mézières auprès du Comité National Olympique du Sport Français, Tarbes sera privé de ses trois joueuses internationales (Leite, Foppossi, Malonga) pour la rencontre. Une décision qui remet en cause l’équité sportive qu’avait fait prévaloir la FFBB pour reporter le match initial.
Prévu le 19 novembre dernier pour le compte de la 7ème journée, le match avait été reporté par le Bureau Fédéral de la FFBB au motif que :
« Trois joueuses de Tarbes ont été convoquées en Equipe de France pour la fenêtre internationale du 5 au 12 novembre dernier. Deux joueuses, Dominique Malonga et Carla Leite, ont dû déclarer forfait sur blessure avant les rencontres face à la Lettonie et l’Irlande. Marie-Paule Foppossi s’est quant à elle blessée lors du match disputé à Poitiers, le jeudi 9 novembre. »
« Suite à leur indisponibilité, pour une durée ne permettant pas leur remplacement médical, et afin de garantir l’équité sportive, protéger la santé des joueuses et ne pas pénaliser une équipe ayant mis à disposition ses joueuses internationales, alors qu’un tiers de son effectif professionnel est aujourd’hui indisponible, le Bureau Fédéral a décidé de reporter la rencontre à une date ultérieure. »
Une décision contestée par les « Flammes Carolos » auprès du CNOSF qui a décidé : « Suite à la demande du club des Flammes Carolo Basket Ardennes d’une conciliation auprès du Comité National Olympique et Sportif Français concernant le report d’un match face au Tarbes Gespe Bigorre, initialement prévu le 19 novembre dernier, FFBB et FCBA ont été réunies ce mercredi 17 janvier.
A l’issue de cette conciliation, il a été acté que :
Le match FCBA-TGB est confirmé le mercredi 24 janvier à 20h00 ;
Les trois joueuses internationales de Tarbes, Dominique Malonga, Marie-Paule Foppossi et Carla Leite, blessées lors du rassemblement de l’Équipe de France de novembre, ne prendront pas part à la rencontre ;
L’ensemble des joueuses qualifiées au 24 janvier sera autorisé à participer à la rencontre, à l’exception des trois joueuses de Tarbes citées plus haut.
JJ L
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]