« Musique en Madiran » est sauvée
L’Association « Musique en Madiran » va perdurer puisque le Bureau qui avait annoncé sa démission a trouvé des successeurs lors de l’Assemblée Générale du 19 janvier. Le Maire Fabrice Latapi et Marie-Laure Foray, ont usé de leur influence pour la sauvegarde du « Festival Musique et Vins en Madiran » qui, depuis plus de vingt ans propose des Concerts de « Musique Classique et de Musique Baroque » interprétés par des musiciens qui se produisent dans les plus grands Festivals Européens.
Un nouveau Bureau
Le nouveau Bureau a été élu à l’unanimité. Alain Cassou, l’ancien Maire de Madiran, succède Danielle Mahé à la Présidence. Marie-Laure Foray (Vice-Présidente et Conseillère Musicale), Ludovic Lanouilh-Bouillet (Trésorier) et Laurence Jungas (Secrétaire), sont les nouveaux membres du Bureau. Le nouveau Président Alain Cassou a rendu un vibrant hommage à Danielle Mahé. « Je voudrai vous remercier et vous féliciter, Madame Mahé et toute votre équipe, pour tout le dévouement, l’engagement et le courage que vous avez eu pour avoir maintenu l’Association Musique en Madiran pendant une vingtaine d’années où vous nous avez proposé de magnifiques concerts. » L’ancien maire de Madiran connaît bien l’Association dont il est le nouveau Président pour avoir été au Conseil Municipal pendant une trentaine d’années. Pour lui il n’était pas question de la voir disparaître. « Quand j’étais Maire j’étais bien content que cette Association existe et fasse vivre le village. Et quand on m’a sollicité, je ne pouvais qu’accepter de m’engager avec l’aide de Marie-Laure (Foray). »
Quatre concerts programmés en juillet
La prochaine édition, qui se déroulera entre le 12 et le 24 juillet 2024, comprendra quatre concerts dont un à Château-Crouseilles et un en l’église de Madiran. Les autres lieux n’ont pas été encore choisis, mais le nouveau Bureau souhaite ouvrir le Festival à de nouveaux lieux comme le Parc du Prieuré ou la Salle de Fêtes, pour attirer un nouveau public. La Programmation va elle aussi s’adapter pour attirer un public plus jeune, avec une soirée consacrée à de jeunes « Pianistes Prodiges », un concert avec une pianiste cubaine, un concert de musiques slaves à l’accordéon diatonique et un Concert Jazz New Orléans avec un Ensemble de Cuivres.
Jean-Jacques Lasserre