Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Aureilhan : les vœux du maire à la population

lundi 15 janvier 2024 par Rédaction

Près de 350 personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la municipalité pour la traditionnelle cérémonie de vœux à la population qui se déroulait vendredi au centre Jean Jaurès. Pour patienter le temps que les aureilhanais arrivent, le groupe Jambalaya donnait quelques notes de musique Country. Dans la salle on notait la présence de nombreux élus voisins et du département.

 

« C’est sincèrement un plaisir de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie de vœux dans un contexte national et international extrêmement préoccupant ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Alonso a débuté cette cérémonie de vœux.

 

« Notre commune est régulièrement citée pour la qualité de ses réalisations et les ambitions qu’elle porte avec moitié moins de moyens que des communes de même taille. D’année en année, nous parvenons à maintenir un projet ambitieux tout en préservant la bonne santé financière de la ville ».

 

Dans son allocution, le maire a rappelé que 2023 n’a pas vu d’augmentation communale de la taxe foncière.

Les chantiers réalisés en 2023 :la création du centre de santé, le poste de police et de l’espace France services, la rénovation du réseau des eaux pluviales, la rénovation de l’ECLA, les mobilités actives cité Roussel, les vestiaires du stade des Pompons verts, le remplacement des fenêtres des écoles Lamartine et Pagnol, l’équipement du restaurant scolaire, la démolition de la maison avenue de la Chartreuse afin de sécuriser le carrefour, le Skate-Park, le lancement des travaux place de l’église, la salle des berges de l’Adour, la rénovation de trois rues importantes de la commune.

Il a rappelé les temps forts des animations avec le forum des associations, la fête locale, le lancement de la saison à l’ECLA, la randAureilhan en rose et le goûter des ainés qui revient cette année.

 

2024 sera également marqué par de nombreux travaux : dans quelques semaines vont débuter les travaux du parcours sportif, durant l’été le restaurant scolaire sera amélioré. Ont débuté les travaux du cœur historique de la ville. Il a rappelé l’attachement de la commune pour le site Lousteau, et de préciser que la cheminée a été abattue du tiers de sa hauteur pour des raisons de sécurité mais ce site garde son potentiel patrimonial et qu’il n’est pas question de démolir ce site, que des réflexions et des propositions se poursuivent pour lui permettre de revivre à travers un projet.

 

Emmanuel Alonso a eu une pensée amicale pour son prédécesseur Yannick Boubée, maire d’octobre 2007 à juin 2023, le remerciant pour son implication pendant toutes ces années. Remerciant ensuite les agents pour leur travail tout au long de l’année. Il a remercié ses adjoints pour leurs engagements ainsi que les partenaires institutionnels pour leurs accompagnements financiers.

 

« A tous et à toutes une belle et douce année 2024 ».

 

Lors de cette cérémonie de vœux, la 1ère adjointe au maire et deux agents ont été mis à l’honneur

-Isabelle Chedeville, 1ere Adjointe : médaille d’argent.

-Florence Mijares, directrice générale des services : médaille d’argent.

-Christophe Rodriguez, adjoint technique principal 1ere classe : médaille d’argent.

 

Nicole Lafourcade

Le discours d’Emmanuel Alonso


Documents joints

15 janvier 2024
info document : PDF
737.9 kio