Blagnac-Tarbes, samedi 13 janvier au stade Ernest Argelès
Match sous pression
Les deux équipes, à égalité au classement, sont sous pression car le vainqueur remontera vers le haut du tableau et le vaincu s’enfoncera vers la zone de relégation. La pression est un peu plus forte sur Blagnac, qui reste sur deux défaites consécutives à Ernest Argelès contre Albi (25-26) et surtout contre Périgueux (17-18) et qui n’a pas joué depuis un mois suite au match reporté à Vienne. Cependant les Blagnacais qui ont battu Vienne (53-16), Carcassonne (34-33), Chambéry (15-13) et Nice (20-12), sont toujours difficiles à manœuvrer chez eux.
Blagnac dans l’inconnu
Double pression sur Blagnac qui ne peut pas se permettre de perdre une troisième fois consécutive sur son terrain longtemps réputé comme imprenable. Pression aussi de jouer un match de reprise à domicile sans avoir joué depuis un mois. Ces dernières années Tarbes convenait parfaitement aux « Caouecs » qui s’imposaient régulièrement à Ernest Argelès et à Maurice Trélut. Or depuis la saison dernière les Tarbais se sont rebiffés en s’inclinant de justesse (20-19) pendant les arrêts de jeu sur une pénalité généreuse et malgré un carton rouge dès le début du match. Le match retour en Bigorre s’était soldé par un match nul 19-19 et cette saison les Tarbais ont fort logiquement empoché la première manche à Trélut (23-20).
Tarbes dans l’obligation de prendre des points
Les Tarbais sont eux aussi sous pression, car ce match est le premier de trois déplacements consécutifs avant d’affronter Nice et Bourgoin, deux « grosses écuries ». Tarbes qui s’est incliné deux fois à Trélut contre Nice et Carcassonne, se doit absolument de ramener des points. Car si Blagnac, un adversaire de même calibre, a perdu deux fois à domicile lui aussi, il a été s’imposer à Hyères-Carqueiranne (13-19) et à Massy (13-16) et a ramené un bonus de Tarbes. De plus, Blagnac peut espérer signer un troisième succès à l’extérieur lors de son match en retard à Vienne. Des Tarbais qui ont pris du retard au classement sur leur adversaire du jour qui ont pris 4 points à Hyères-Carqueiranne (13-19), 3 points à Massy (13-19), 3 points contre Carcassonne (34-33), 4 points contre Nice (20-12) et perdu 3 points contre Périgueux (17-18).
Prendre conscience de leur potentiel
Ce match est un tournant pour les Tarbais qui se sont rassurés contre Massy (37-30) après avoir été au trou après quatre revers consécutifs dont un à domicile contre Carcassonne (14-20) après la boulette à Hyères-Carqueiranne (29-7). Tarbes s’est bien repris à Suresnes (21-16) où il a cédé au bout des arrêts de jeu et à Chambéry où il a fait jeu égal jusqu’à l’heure de jeu (16-16, 62ème). Les Tarbais doivent prendre conscience de leur potentiel qui est supérieur à celui des saisons précédentes à condition d’y mettre tous les ingrédients. Un potentiel aperçu contre Massy, malgré les blessures de leurs deux secondes lignes (Bousquet et Rolland) en cours de match. Des Tarbais, capables d’inscrire trois essais, dont un lumineux sur une attaque en première main. Mais une fois encore ils ont failli dans les zones de marques et ont offert trop facilement des points, notamment sur les renvois. Un potentiel qu’ils avaient déjà démontré lors de la deuxième journée justement contre Blagnac après trois matchs de préparation catastrophiques soldés par de lourdes défaites. Le score final (23-20) est trompeur car les Bigourdans menaient 23-6 (76ème) avant de céder en infériorité numérique en toute fin de rencontre. Pour autant les Tarbais ne devront pas oublier les fondamentaux sous peine de le regretter amèrement. On l’a vu lors des déplacements à Hyères-Carqueiranne et à Vienne où les Tarbais sont tombés de haut pour avoir sous estimés leurs adversaire. Les Tarbais ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils se sentent en danger et là, ils le sont.
Fuertes incertain, retours de Taufa, Seuvou, Ricart, Thébaud, absences de Bousquet et Rolland sur blessures…
Coup dur pour Tarbes qui pourrait être privé de Fuertes (malade) qui n’a pas participé à la mise en place de vendredi matin. Berbizier, prévu à l’arrière, fera l’intérim à l’ouverture et Trotta portera le N°15. Dans ce cas, Nasoko fera son retour de blessure sur le banc. Autres coups durs, les absences de Pees qui s’est claqué en début de séance et de Massyn (maux de tête), alors que leurs retours était prévu. Le Sud-Africain va devoir repasser une visite de contrôle et Pees faire une échographie pour connaître l’ampleur de sa déchirure. Le staff a effectué quatre changements par rapport au Groupe de Massy avec les sorties sur blessure de Bousquet et de Rolland et celles de Paulet et Combier sur roulement. Taufa, Seuvou, Ricart, Thébaud, reviennent dans le Groupe.
Infirmerie : Bonnin et Duffau (CER Capbreton), les blessés de longue durée, auxquels il faut rajouter Bousquet qui va se faire opérer de l’épaule. Pees, guéri, reste toujours à l’infirmerie (déchirure), avec Massyn (malade), Rolland (épaule) et Camou (cheville) qui devraient sortir prochainement. Dolier, Méric et Nasoko, sont sortis de l’infirmerie et ont participé aux derniers entraînements.
Tarbes : 1 Palisse, 2 Mondon, 3 Duny, 4 Saint-Guilhem, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Manu, 7 Guicherd, 9 Dulucq, 10 Fuertes/Berbizier, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Descoubet, 14 Latorre, 15 Berbizier/Trotta
Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Erasmus, 18 Seuvou, 19 Ricard, 20 Thébault, 21 Cantan, 22 Trotta/Nasoko
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Carole Delga inaugurera le Salon Régional de l’Agriculture Vendredi 13 décembre à 17h00 Au MEETT, Parc des expositions de Toulouse
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- Tarbes-Périgueux, vendredi à 19h30 au Stade Trélut
- Eurocup Play-Off 1 : Le TGB à moins 15 !
- [...]