Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, La Pierre Saint Martin/ Bilan des vacances de Noël dans les stations N’PY

vendredi 5 janvier 2024 par Rédaction

Les vacanciers étaient au RDV pour cette période de Noël avec des taux d’occupation particulièrement bons de respectivement 90% la 1ère semaine et 87% la 2nde  sur la plateforme de réservationwww.n-py.com. Malgré une neige qui s’est faite un peu désirer mais grâce au formidable travail des nivoculteurs et des dameurs, les skieurs ont pu apprécier leurs vacances, le taux de satisfaction de 72% et ce malgré des conditions difficiles venant prouver, s’il en était besoin, le plaisir de retrouver la sensation du ski. Les 2 semaines de vacances de Noël ont enregistré une hausse de 42% par rapport à la saison dernière et de 5% par rapport à la moyenne des 3 dernières saisons. En attendant le retour de la neige cette fin de semaine. Le ski en janvier s’annonce exceptionnel !

 

Les skieurs de la première semaine ont bénéficié d’un temps ensoleillé et de la neige tombée mi-décembre, toutes les stations ayant pu ouvrir leurs pistes (de 40% à 100% suivant les domaines). Les investissements sur des enneigeurs dernière génération plus économes en eau et en électricité combinés à la mise en place d’un système de mesure de hauteur de neige lors du damage ont permis d’assurer un ski de qualité. Ce sont ainsi 145 847 journées ski qui ont été enregistrées du 23 au 30 décembre soit une fréquentation en hausse de 57% par rapport à la semaine équivalente 2022 et de 2,3% par rapport à 2021.

 

La semaine du 1er de l’an (31 décembre 2023 au 5 janvier 2024) aura été marquée par un temps plus maussade et un enneigement plus faible. Cependant, les stations des Hautes-Pyrénées ont pu proposer du ski sur des pistes vertes, bleues et rouges. 

 

Au final, les stations N’PY ont enregistré 292 148 passages entre le samedi 23 décembre et le vendredi 5 janvier 14h.

 

La part des piétons représente 14% des passages (versus 15% en 2022 et 8% en 2021). Les vacances de Noël sont traditionnellement très familiales avec une envie au cœur de l’hiver de prendre un grand bol d’air pur. Les stations offrent en parallèle du ski tout un panel d’activités qui permettent d’assurer des vacances familiales réussies. A noter par exemple les activités de descente comme le Snooc, le snow tubing ou la tyrolienne mais aussi la visite du majestueux Pic du Midi ou encore une simple montée en télécabine ou télésiège pour profiter du paysage ou d’un bon plat dans un des restaurants d’altitude. Cette part de piétons en hausse vient corroborer tout l’intérêt pour les domaines N’PY de diversifier leurs activités.

 

La neige attendue en fin de semaine pour du grand ski en janvier

Selon Météo France, une vague de froid et un minimum de 50 cm de neige sont attendus en cette fin de semaine. De quoi reblanchir largement la montagne pyrénéenne !

 

Les skieurs peuvent ainsi réserver sans risque un Week-end Givré proposé sur la plateforme www.n-py.com à partir de 110€/personne (séjour du 12 au 29 janvier comprenant 2 jours de ski et 2 nuits) ou une Semaine Crazy à partir de 210€/personne (séjour du 13 au 21 janvier comprenant 6 jours de ski et 7 nuits). L’arrivée de la neige est également une aubaine pour tous les détenteurs de la carte No Souci Pyrénées qui permet de skier moins cher dans 14 domaines des Pyrénées.

Toutes les conditions et infos neiges à retrouver en live sur :

Info Neige Pyrénées En Direct - Hauteur neige & Webcams (n-py.com)

www.n-py.com

LIRE


Documents joints

5 janvier 2024
info document : PDF
186.3 kio