![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ibos : le maire dresse le bilan de mi-mandat.
Ce lundi en fin de matinée, Denis Fégné, maire d’Ibos, entouré de deux adjoints Juliette Salanne en charge de la vie associative et Michel Duhamel, délégué à la démocratie participative, s’est adressé à la presse pour faire le bilan de mi-mandat et présenter les futurs projets de 2024 à 2026.
Il a rappelé que le projet était articulé autours de trois axes : le vivre ensemble, l’aménagement de l’espace et les moyens.
Parmi les projets réalisés, le projet central du mandat c’est le restaurant scolaire : « Nous avions une cantine trop petite, de là nous avons construit un restaurant scolaire avec cuisine sur place, embauché un cuisinier et formé les personnels autour de la cuisine. Ce restaurant a ouvert en avril dernier et c’est entre 180 et 190 enfants qui y mangent tous les jours. Tout le monde est satisfait de cette réalisation ».
En même temps que la création du restaurant scolaire, il a été mis en place un réseau de chaleur géothermique centralisé qui permet d’envoyer cette énergie dans les bâtiments de la cantine, du centre de loisirs, de l’école et bientôt dans la salle Comet. Un projet important sur l’éco-responsabilité.
Au niveau des associations et sports : réalisation d’un city Park et d’un pumptruk, qui ont tous les deux du succès, deux équipements gratuits et ouvert à tous.
Coté patrimoine, il a été inauguré la maison du patrimoine et de la culture, poursuite de la restauration de la collégiale, valorisation de la foret.
Rénovation des bâtiments, isolation de la gendarmerie.
Agrandissement du cabinet médical qui accueille actuellement six médecins et une infirmière.
Ce qui reste à réaliser :
La mise en place du schéma des mobilités actives, création d’une liaison cyclable entre Ibos et Tarbes, le premier objectif est de relier les habitants du Bourg au Pouey, développer l’offre de stationnement pour vélos, la zone 30 sur le village, rénovation des vestiaires du foot et du rugby, poursuite du changement de l’éclairage par des Leds, rénovation énergétique de la salle Pierre Comet, poursuite de l’isolation du toit des logements de la gendarmerie.
Au niveau voirie : continuité de la rue Bernie et le projet de la Traversole.
Juliette Salanne précise que pour le patrimoine il va être mis en place une offre culturelle avec la création d’un atelier d’art pour adultes et enfants.
Michel Duhamel en charge du budget participatif indique que les habitants proposent des projets qui sont ensuite votés ou non et c’est de là qu’est né le verger.
Il y a la sécurisation, du Pouey, une priorité qui devrait aboutir rapidement.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Son Altesse Royale la Princesse Yasmine Murat en immersion dans les Hautes-Pyrénées
- BIC Crescendo et le 1er RHP : un boot camp pour les entrepreneurs en quête de valeurs.
- La lutte contre la fraude fiscale renforcée dans les Hautes-Pyrénées
- Exercice de sécurité civile : Déclenchement ses systèmes d’alerte en Vallée d’Aure (Communiqué préfecture)
- Portes Ouvertes au Pôle Formation Adour : Une opportunité à ne pas manquer
- [...]