Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Inauguration de la maison de la CPTS Tarbes Adour

samedi 16 décembre 2023 par Rédaction

La CPTS Tarbes-Adour a sa maison au 9 rue André Brayer à Tarbes. Lors de son inauguration qui s’est déroulée vendredi après midi en présence de l’équipe du CPTS, d’élus de la ville, du maire de Tarbes Gérard Trémège, de Manon Mordelet, Directrice départementale de l’ARS, Carole Lahens, co-présidente du CPTS, a rappelé que la CPTS Tarbes-Adour a été créée en 2019 par 20 soignants de ville et qu’il a pour vocation de réunir les forces sanitaires et médico-sociales territoriales afin d’imaginer et proposer des solutions adaptées à nos enjeux sociétaux.

La CPTS Tarbes-Adour c’est 18 communes, 87 000 habitants, plus de 1500 acteurs en santé formés, plus de 50 conventions signées, la gestion des centres Covid du bassin tarbais dont le taux de vaccination a été le premier en France il y a plus d’un an.

La CPTS Tarbes-Adour, c’est aussi des collaborations avec la ville de Tarbes, la Polyclinique Ormeau Pyrénées, le Centre Hospitalier de Bigorre, le Relais santé Pyrénées, le Département, le GEPU, l’éducation nationale, la préfecture, l’ARS, la CPAM et de nombreux autres acteurs pour mettre en œuvre des partenariats pluri professionnels coordonnés.

La CPTS Tarbes-Adour, ce sont des parcours de santé identifiés spécifiques comme le parcours cardio PIC 65, le parcours Covid long, le relais vaccination, le parcours santé des femmes, le déploiement du programme ICOPE pour les séniors robustes et également des missions concrètes comme la plateforme santé d’accueil des migrants, la gestion des flux estivaux de médecine générale d’urgence en lien avec le Samu 15, une équipe mobile de médecine générale pour les patients non mobilisables et tant d’autres actions…

« Dans nos missions, nous essayons d’aider les personnes du territoire à trouver un médecin traitant », Carole Lahens ajoutant que la CPTS est dotée d’un véhicule, et que le mercredi matin pour le moment une équipe mobile constituée d’un médecin et d’une infirmière se déplace à domicile pour voir les personnes de plus de 70 ans sans médecin traitant.

Les projets pour l’année à venir :

La CPTS Tarbes-Adour c’est une équipe dynamique et créative qui initie des évènements santé originaux comme un nouveau concept inédit en France « le village santé » qui proposera le 28 mars 2024 un hôpital à ciel ouvert avec pas moins de dix spécialités médicales réunies, place de la mairie de Tarbes pour des consultations sans RDV proposées aux Bigourdans.

La CPTS Tarbes-Adour, c’est également le concepteur et l’organisateur du « Printemps de la CPTS ». Le 26 et 27 avril 2024, ce congrès santé ambitieux et innovant ouvert au grand public, proposera pour sa deuxième édition, des conférences, des ateliers de formation etc.…

Gérard Trémège a souligné le dynamisme et l’engagement de Carole Lahens et rappelé que lors du Covid ils avaient ensemble créé le centre de vaccination au parc des expositions.

« Dans le domaine de la santé, beaucoup de réponses ont été apportées tant par les professionnels que par les collectivités, des offres qui permettent aux personnes sans ressource médicale d’avoir des réponses ».

Le maire conclut : « Carole fait partie des personnes avec tous ceux qui sont réunis autour d’elle qui apportent des solutions à des problèmes réels sérieux. Moi je dis bravo ! De ceux qui posent des questions il y en a plein mais des personnes qui apportent des solutions il y en a beaucoup moins ! »

N.L