Un budget régional traduisant un écart entre les promesses et les actes (Communiqué Groupe Occitanie Courageuse)
Lors de l’examen du Budget pour 2024 de la Région Occitanie, le Groupe Occitanie Courageuse a souligné les failles et les manquements du budget soumis au vote des conseillers régionaux.
Aurélien Pradié a dénoncé une situation financière si alarmante que la Région ne parvient plus à tenir ses promesses vis-à-vis des communes de notre territoire. En questionnant tous les maires d’Occitanie, Aurélien Pradié témoigne qu’une centaine d’entre eux attendent, depuis plus de 2 ans pour certains, que leur subvention régionale leur soit payée. Ces paiements en instance, mettant en difficulté les trésoreries, représentent près de 5 millions d’euros cumulés. Les promesses gabegiques de la Région sont en réalité financées sur le dos des communes.
Sacha Briand quant à lui, a reproché au budget 2024 de ne toujours pas être à la hauteur des enjeux. Alors que nos territoires réclament un investissement significatif de la Région, c’est un budget copié-collé sur les précédents qui a été proposé au vote.
La Région Occitanie affiche le 2e taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Elle se situe dans le Top 3 des Régions les plus pauvres. Et alors que l’enquête PISA vient de pointer du doigt le décrochage des élèves français, la Région a fait le choix de baisser ses crédits sur l’éducation et la formation professionnelle.
Enfin, toujours dans les mauvais classements, Carole Delga s’autosatisfait de ses actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes alors que l’Occitanie est la 1e Région en termes de nombre de féminicides en France métropolitaine...
La Présidente de Région a donc présenté un budget fondé sur l’affichage et non sur l’efficacité. Tant qu’il ne donnera pas les moyens au service de l’efficacité et ne respectera pas ses promesses à l’égard des collectivités territoriales, le Groupe Occitanie Courageuse s’y opposera.