Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Urac Sendère : incivilités et gens du voyage au menu.

mercredi 6 décembre 2023 par Rédaction

Ce mardi soir, avait lieu la dernière réunion de quartier à l’école de la Sendère pour le quartier Urac/Sendère. Les habitants avaient répondu présents à l’invitation de la municipalité. Comme dans les autres quartiers de la ville, les incivilités en tout genre étaient au menu de cette rencontre.

Une dame se plaint qu’il y a du rodéo dans sa rue et de la musique très forte qui provient d’un véhicule qui s’y gare régulièrement la nuit, que ce soit la semaine ou le week-end. Le représentant de la police lui conseille d’appeler quand il y a ce genre de chose afin que la police vienne constater et éventuellement sanctionner.

Comme rue du lac d’Omer, les gens se garent des deux cotés et il est difficile de se croiser, Les gens ne respectent pas le stationnement alterné, la police va y faire des passages.

Une maman se dit en colère à propos du parking de l’école, les parents qui amènent leur enfants ne respectent pas le stationnement, ils se garent n’importe comment et elle a failli se faire renverser. Elle demande si la police peut être présente de temps en temps, ce qui a été accordé.

Un monsieur en situation de handicap déplore des dysfonctionnements au sujet des toilettes publiques, que ce soit celles du jardin Massey, de la place Verdun ou place au Bois très souvent fermées, ce qui lui pose un gros problème. Le maire a été très surpris concernant les toilettes de la place Verdun et de la place au Bois et a demandé aux services compétents de voir le problème rapidement, concernant celles du jardin Massey il a expliqué que ces toilettes sont vieilles et qu’un projet était à l’étude derrière la buvette..

Pour les gens du voyage qui s’installent sur le terrain de foot à coté de l’école, pourquoi ne pas installer un portique pour les empêcher de rentrer demande un riverain. Le maire lui répond que le portique c’est bien, mais ils peuvent rentrer s’ils veulent en enlevant le grillage autour du terrain et que la mairie n’a pas les moyens de les obliger à partir, expliquant qu’il y a l’aire de grand passage, mais ils ne veulent pas se mélanger alors ils n’y vont pas. Une autre personne relève en disant que si un portique est installé étant donné qu’il y a des manifestations festives sur ce terrain, ça va poser un problème pour faire entrer certains accessoires comme le mur d’escalade car le portique n’est pas amovible.

Un riverain soulève le dépôt d’ordures à coté du récup’ verre dans la rue à coté de l’école, on y trouve de tout. Maintenant il y a un canapé, le maire répond encore et encore que les incivilités est un problème récurrent sur toute la ville, le riverain demande alors s’il y a possibilité de mettre une caméra factice pour dissuader les contrevenants , le maire a expliqué que des caméra nomades avaient été installées et que les gens continuent à déposer leurs déchets , ils viennent cagoulés donc on ne peut pas les identifier mais quand ils sont identifiables ils sont verbalisés de 135€. Marco Contini précise que cette année les services ont ramassé près de 45 m3 de déchets sauvages sur ce quartier.

Une dame demande à quand les élagages des arbres rue du lac de Gaube, de plus les feuilles s’entassent, Guillaume Cochet lui explique que les arbres ne sont pas élagués tous les ans, ce qui leur permet de profiter et précise qu’il allait passer voir.

D’autres sujets ont été abordés par les riverains et autant de réponses ont été données par les services de la mairie ou de police.

 Nicole Lafourcade