Tarbes-Chambéry, samedi à 17h00 à Trélut (Entrée Gratuite)
14h30 Lever de Rideau Elite Crabos : Tarbes-Colomiers
Crabos : Choc entre deux équipes invaincues
Avec Narbonne et Massy, Tarbes dispute le Championnat Elite Crabos (U18) qui regroupe en six Poules de quatre les quatorze équipes de Top 14 (Stade Français, Toulouse, Racing, UBB, La Rochelle, Toulon, Clermont, LOU, Montpellier, Castres, Bayonne, USAP, Pau, Oyonnax) et sept équipes de Pro D2 (Provence Rugby, Colomiers, Mont-de-Marsan, Brive, Grenoble, Agen, Valence-Romans). A noter les absences de Vannes, Béziers, Nevers, Dax, Biarritz, Aurillac, Soyaux-Angoulême, Montauban, les autres clubs de Pro D2. Ce qui situe bien la valeur de la Formation Tarbaise. Les jeunes tarbais jouent dans la Poule 4 avec deux clubs de Top 14 et un de Pro D2. Après deux journées Tarbes, avec deux victoires contre Pau 27-17 et à Bayonne (14-20), occupe la seconde place derrière Colomiers vainqueur de Pau (22-10) et de Bayonne (36-12) avec le bonus offensif.
Chambéry le mors aux dents
Même si la Bigorre ne convient pas bien aux Savoyards, qui s’y sont inclinés 30-23 et 22-16 ces deux dernières saisons, (la première réception en 2020 ayant été annulée pour cause de Covid), ils entendent s’imposer pour intégrer le Top 6 qui vient tout juste de leur échapper, extra-sportivement. D’abord avec la victoire bonifiée de Périgueux qui engrange 5 points sans jouer lors de cette dernière journée suite au Forfait Général de Blagnac. Puis cerise sur le gâteau ces trois points administratifs « arbitrage » non attribués pendant la trêve qui placent les Savoyards à deux points des Périgourdins. C’est dire si les Chambériens auront les crocs ce samedi à Trélut car ils doivent impérativement l’emporter pour réintégrer le Top 6 qu’ils ont occupé ces six dernières semaines, car en cas de match nul, Périgueux les devancent au goal-average particulier. Pourtant, à part un 45-0, Chambéry s’est défait difficilement des Bigourdans 24-23, 22-17 et 22 16 dernièrement. C’est dire qu’ils ne vont pas venir la fleur au fusil mais la baïonnette à la main, d’autant que les conditions météos ne semblent pas favorables à de longues envolées. A noter que les Chambériens détiennent la cinquième meilleure attaque avec 550 points et la cinquième place aux essais marqués avec 52 réalisations et qu’ils ont engrangés cinq bonus offensifs dont un contre Bourgoin. C’est dire la qualité de cette équipe, forte en conquête, redoutable sur les ballons portés et qui aiment bien porter le ballon et envoyer du jeu, tout en étant agressifs en défense et ferrailleurs dans les rucks. Leur prestation à Bourgoin (38-7, 6 E/1 E) lors de la 22 ème journée a été impressionnante
Tarbes : Finir en beauté à Trélut
C’est seulement la seconde fois en quatre saisons de Nationale que Tarbes terminera sa saison à Trélut et les Bigourdans devraient avoir à cœur de s’imposer devant leur public pour leur dernière sortie, avec le Challenge de ne pas terminer à l’avant dernière place. La première année ils s’étaient inclinés à Chambéry (24-23) et l’an passé ils s’étaient imposés à Bourg-en- Bresse (19-21). Il y a deux ans Albi, avait perdu ses illusions de qualification directe en demi-finale, en s’inclinant (14-8) à Trélut. Cette fois le Challenge n’est pas plus difficile à relever si les Tarbais y mettent les ingrédients nécessaires et retrouvent les valeurs qui leur ont permis de battre Hyères-Carqueiranne (24-19), de s’imposer à Périgueux (26-30) et d’accrocher Narbonne (20-13), malgré les absences. Les Tarbais restent sur deux grosses déconvenues à Carcassonne (33-3) et lors de la sortie précédente à Trélut contre Suresnes (30-36). Les trois semaines d’arrêt devraient avoir régénéré les corps et les esprits. « Physiquement et mentalement il faudra être prêt à répondre dans le combat car eux jouent quelque chose et ont besoin du résultat », avertit Nicolas Cabanne qui souligne. « C’est une équipe très complète, défensivement et offensivement, qui est très physique, qui propose des temps de jeu, qui est capable de conserver le ballon. Ils ont de bons joueurs de duel qui sont capables de faire des différences derrière et devant c’est solide, avec une grosse mêlée. » Une équipe solide et joueuse mais qui ne s’est imposée que deux fois en déplacement à Bourgoin (13-14), à Vienne (12-33) et qui a ramené un match nul de Hyères-Carqueiranne (16-16).
Trois changements, retours de Duny, Lamothe, Guicherd
Alexandre Duny fait son retour de blessure, Florian Lamothe revient dans le roulement et Jean Guicherd a purgé sa suspension ce qui entraîne les sorties du Groupe de Léo Baratgin, Enzo Mondon et Jon Abadie. Trois changements dans le Groupe et six dans le quinze de départ avec les entrées d’Alexandre Duny, Florian Lamothe, Jean Guicherd, Mickaël Thébault, Yon Camou et Berbizier qui passe de l’arrière à l’ouverture. Anthony Fuertes, Thibault Dulucq, Mees Erasmus, rejoignent sur le banc Vincent Dolier, Alec Lambert, Jone Seuvou, Julien Cantan, Thibault Trotta. A noter que neuf joueurs, (Combier, Duny, Erasmus, Lambert, Seuvou, Dulucq, Fuertes, Camou, Trotta) feront leurs adieux à Trélut
Compos : 1 Combier, 2 Lamothe, 3 Duny, 4 Estaque, 5 Peytavi, 6 Saint-Guilhem, 8 Manu
(Cap.), 7 Guicherd, 9 Thébault, 10 Berbizier, 11 Tuva, 12 Rawaka, 13 Paulet, 14 Duffau, 15
Camou
Remplaçants : 16 Dolier, 17 Erasmus, 18 Seuvou, 19 Cantan, 20 Dulucq, 21 Fuertes, 22
Trotta, 23 Lambert
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Accès à l’art et découverte des artistes régionaux : la Région organise la 7ème édition des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie (Communiqué )
- Tempête Kirk : Rafales Jusqu’à 150 km/h attendues
- Le point de vue des coachs après Tarbes- Albi
- Les Jeunes agriculteurs en action
- Violences conjugales à Saléchan
- [...]