![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Importance des liens entre le lycée Jean Dupuy, les entreprises et les élus

A l’invitation de Cyrille Courade, le maire de Tarbes Gérard Trémège s’est rendu au lycée Jean Dupuy pour visiter les ateliers de formation, il était accompagné de l’adjoint à l’éducation Gilles Craspay. « C’est la première fois que je suis invité à venir visiter un lycée et je remercie le proviseur pour cette invitation », glisse Gérard Trémège.
Cyrille Courade précise qu’il est très important que le lycée tisse des liens avec les entreprises mais également avec les élus. Le lycée compte 1400 élèves dont plus de 350 en professionnel d’où l’importance d’être au plus près des entreprises. Et même si les lycées ne sont pas de la compétence de la mairie, les lycées ont besoin de la mairie qui est un partenaire essentiel.
Gérard Trémège rappelle que l’agglomération a une relation très étroite avec les entreprises et qu’il est évident que dans l ‘avenir un partenariat devra se développer pour caser tous les élèves pour des stages, des formations etc.….
« Le territoire a besoin d’établissements comme celui-ci avec des formations qui correspondent aux besoins économiques des entreprises. C’est valorisant pour une ville quand il y a des formations qualitatives. », précise l’élu.
Rappelant au passage en ce qui concerne la qualité de la vie des familles en France l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est classée première, « Si nous avons ce type de classement pour la vie des familles, c’est qu’il y a des réponses, comme les établissements de formations, la culture, le sport, le logement et cela est essentiel ».
De son coté, le proviseur est déterminé à montrer que le lycée est bien ancré dans son époque, un lycée tourné vers l’avenir et sur les enjeux de demain notamment dans le secteur industriel, des nouveaux métiers mais aussi des métiers qui sont en tension en terme de chaudronnerie, de l’aéronautique….
Le maire a pu ainsi visiter plusieurs ateliers dont l’atelier de l’électrotechnique, le photovoltaïque et le modelage.
Sur l’atelier de modelage, le professeur a présenté le projet de la maquette tactile du haras tarbais en direction des non voyants et découvert la maquette du pupitre de métal commandé aux élèves de chaudronnerie par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées.
Pour conclure, Cyrille Courade précise que la formation s’adapte aux besoins de l’entreprise.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Impôt sur le revenu 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne déclarative
- Play-Off : Quart de Finale Aller
- Tarbes : un homme entre la vie et la mort après une agression au couteau
- Trois ans après le drame de Tarbes, un verdict plus sévère pour les bikers
- Bagnères-de-Bugorre va accueillir les Jeunes Dirigeants d’Aquitaine
- [...]